Qui sommes-nous ?

icône nombre un

Notre entreprise naît d'un constat

  • Il devient difficile pour une plateforme logistique industrielle mature d’intégrer des activités e-commerce dans leur phase de démarrage : absence de ressources pour dérouler un accompagnement sur mesure du prospect dans la qualification de son besoin, l’énoncé clair des pré-requis pour éviter toute dérive, la détection des facteurs d’optimisation de sa logistique…
  • Le e-commerce exige très tôt une logistique professionnelle, facteur fortement contributeur de succès commercial et de maîtrise économique du business model.

Nous connaissons les contraintes des retailers

  • Les retailers ont des besoins très proches en ce qui concerne l’infrastructure informatique et logistique et sont tous contraints de payer les mêmes développements.
  • Les retailers rencontrent les mêmes difficultés sur le backoffice, et ils ne peuvent faire ces développements nécessaires, faute de temps et/ou de moyens.
  • Les retailers sont contraints de limiter leur développement en raison des coûts et des freins liés au changement de leur back office.
  • La croissance voit les points morts (seuil de rentabilité) reculer de mois en mois par accroissement des charges fixes et régulièrement une inflation des coûts variables.

icône nombre deux
icône nombre trois

Les solutions que nous proposons

  • Les opérations : intégration en full EDI des flux informatiques liés aux traitements logistiques physiques (réception de marchandises, stockage, expédition de commandes…) auprès d’une plateforme industrielle, L4 Logistics, garantissant l’accès aux prix et services des Grands Comptes par effet de mutualisation et de partage des meilleures pratiques.
  • L’économie attachée à une route de progrès sur laquelle Ezytail s’engage aux côtés de son client pour optimiser les coûts et contribuer à la pérennisation du projet d’entreprise, petits pas par petits pas.

Notre histoire

La logistique pour e-commerce est notre domaine d’expertise originelle : la plateforme L4 en est historiquement issue. Dans une complémentarité intelligente avec ce succès industriel, Ezytail a pour raison d’être de donner un accès aux retailers à une plateforme logistique Grands Comptes. Bénéfice immédiat : agilité des solutions informatiques et tarification adaptée à des e-commerçants en phase de développement.

2001 : Début de la préhistoire

Sébastien dépose un brevet pour une solution de préparation de commandes spécifique pour le e-commerce et le multicanal en flux sur stock et flux tendu. Création et financement de L4 Logistics autour de ce brevet et développement de la solution logicielle commercialisée auprès des Grands Comptes.

2007 : Suite de la préhistoire

Sébastien filialise les activités de prestations logistiques alors dénommées L4 3PL puis prépare le spin-off de ces activités qui ont lieu fin 2008 et qui redeviennent L4 Logistics.

2010 : Début de l'histoire

Création d’Ezytail et partenariat avec L4 Logistics afin de fournir aux PME et start-up une solution « packagée » de back office retail incluant la logistique mais aussi l’expertise des processus informatiques en amont au niveau ERP et e-commerce, le conseil nécessaire pour passer le cap !

Coaching de start-up à l’IMT Starter.

2012

Partenariat Magento et Prestashop avec Datalinx, mise en place de solutions informatiques back office intégrant des EDI de « classe industrielle » entièrement automatisés et pilotés.

2014

Partenariat autour de l’ERP Open Source Odoo avec Mind & Go et grâce à la BPI, mise en service de l’ERP en configuration omnicanale synchrone et en temps réel. BtoB, points de vente et e-commerce, France et export. Back office automatisé.

2015

Structuration et accélération sur les fonctions de développement et support IT et DSI à temps partagé.

Expert Scientipôle innovation / Wilco retail, BtoC et high tech.

2017

Structuration et développement du conseil aux directions générales, coaching de dirigeants, excellence opérationnelle, élaboration de plans stratégiques.

Partenariat autour de la direction financière et le contrôle de gestion en temps partagé avec KPI Finance.

2018

WooCommerce et Shopify s’invitent à bord… Plein de jeunes pousses prometteuses les utilisent, alors on écoute, on s’adapte on adopte !

Nos partenaires

logo L4 Logistics partenaire ezytail

Prestataire logistique

Un des principaux prestataires e-logistique en France, 3 plateformes logistiques situées en région parisienne totalisant 40 000 m².

logo KPI Finance partenaire ezytail

Gestion financière pour entrepreneurs

KPI Finance propose des offres d’assistance en direction financière et en contrôle de gestion à destination des TPE/PME.

logo Mind & Go partenaire ezytail

Logiciels informatiques

Solutions techniques et informatiques open source pleinement opérationnelles et apportant de véritables réponses aux problématiques entrepreneuriales.
logo Datalinx partenaire ezytail

Expertise Web & E-Commerce

Solutions open source Magento et Prestashop. Datalinx vous accompagne dans vos projets de développement et d’intégration de vos solutions e-commerce.
logo partenaire Bpifrance
logo partenaire Wilco
logo partenaire Scientipôle
logo partenaire IMT Starter
logo partenaire PrestaShop
logo magento partenaire ezytail
logo odoo partenaire ezytail
logo woocommerce partenaire ezytail