La logistique est encore trop souvent perçue comme un secteur masculin.

❌ Cela n'est pas une idée reçue. 😳 C'est un fait.
26 juin 2024 par
Ezy

🔍 Selon l'Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), les femmes ne représentaient que 18,5 % des effectifs dans ce secteur en 2023.


Pourtant, les talents féminins y ont toute leur place et peuvent apporter une immense valeur ajoutée.


☀️ Chez Ezytail, tout naturellement, nous sommes plus de 60 % de femmes avec une stricte égalité salariale et à tout niveau de responsabilité, sur tout type de métier : de la logistique opérationnelle en passant par le management logistique et les cadres, y compris informatique.

💪 Nous croyons fermement que la diversité de profils est un levier de compétitivité et d'innovation.

❌ Les préjugés qui persistent depuis l'enfance, où « les filles jouent à la poupée et les garçons aux voitures et aux camions », n’ont plus lieu d’être.

⬆️ Pourquoi la logistique gagnerait à se féminiser ?

1️⃣ Renforcement de la Compétitivité : Une étude de la Commission européenne avait déjà conclu en 2013 que si les femmes étaient autant présentes que les hommes dans le secteur du numérique, le PIB européen augmenterait d'environ 9 milliards d'euros par an. La logistique pourrait bénéficier d’un impact similaire.

2️⃣ Diversité et Innovation : La diversité des genres favorise la créativité et l’innovation, des éléments cruciaux pour répondre aux défis de la logistique moderne.

3️⃣ Automatisation et digitalisation : finies les tâches réservées aux "hommes musclés" ! Les femmes peuvent totalement occuper des rôles opérationnels avec des équipements plus ergonomiques et réduisant la pénibilité. Bon pour les femmes, comme pour les hommes...

4️⃣ Les métiers de la logistique évoluent : être logisticien·ne aujourd'hui ça n'est plus le cliché du musclé qui soulève des caisses de 25 kg avec le petit doigt. Les nouvelles tâches notamment liées à l'essor de l'économie circulaire sont accessibles à toustes, pour peu qu'iel ait eu la bonne formation et le souhaite.

Chez Ezytail, nous nous engageons à déconstruire l’image masculine de notre secteur et à mettre en lumière les talents féminins à travers nos actions de communication. Nous soutenons également des initiatives comme le programme "Itinéraire égalité" de l'AFT Transport et Logistique.


"L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain." – Stendhal

En favorisant l'attractivité des métiers et la mixité, nous nous renforçons et préparons l'avenir avec confiance.


🔗 Retrouvez le rapport complet ici : https://lnkd.in/eu9e3BHU

☀️ Et découvrez-en un peu plus sur Ezytail via notre Linkedin

Ezy 26 juin 2024
Partager cet article
Archiver