Le GRETA : un partenaire de recrutement méconnu

24 mai 2023 par
Ezy

Très engagée dans l’accompagnement de ses équipes et dans le recrutement et la stabilisation de publics fragiles, Ezytail a eu le plaisir cette semaine d’être invitée à la « Matinale de la formation », organisée par le GRETA 91. Un événement particulièrement attendu puisqu’une telle réunion n’avait pas eu lieu depuis 2014. Il était organisé dans les locaux du GRETA de Savigny-sur-Orge, qui est hébergé dans le merveilleux Lycée Corot.*


Bien souvent, le nom GRETA nous est familier, vaguement synonyme de formation pour adultes, demandeurs d’emplois. Une vague idée que l’on ne creuse pas, pensant que cela ne nous concerne pas. 

En préambule, et en guise de première réponse au “cela ne me concerne pas”, Thierry Campenon, Président du GRETA de l’Essonne et Proviseur du Lycée Corot citait Henry Ford : 


« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite »


ezytail et le GRETA 91 partenaire de formation et recrutement


Organismes de formation, agences d’intérim, entreprises… présents ce jour, nous étions et sommes là pour travailler ensemble. 


Qu’est-ce que le GRETA ?


Avant tout chose, GRETA signifie “Groupement d’établissements”. 

Les GRETA sont des structures de l’éducation nationale, dédiées à la formation professionnelle des adultes, dans un vaste éventail de métiers et de diplômes. Il est possible d’y préparer un diplôme allant du CAP au BTS, ou d’y suivre un simple module de formation.

Le réseau GRETA a été fondé en 1974, de la loi de 1971 sur « l’organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente ».

Le réseau GRETA est national ; il compte plus de 130 entités (au moins un GRETA par département) réparties sur tout le territoire français, généralement rattachées à des collèges, des lycées publics ou à des établissements d’enseignement supérieur.

Ce maillage très fin est la garantie d’une offre de formation cohérente avec les besoins du bassin d’emploi d’implantation. 


A nos yeux, les deux grandes forces du GRETA sont donc :
  • La mutualisation des compétences et moyens des établissements publics, équipements et personnels au plus près du territoire.
  • La construction d’une offre de formation adaptée à l’économie locale.


Comment sont financées les formations proposées par le GRETA ?


Le financement dépend principalement de la source préconisatrice du bénéficiaire : Pôle emploi, le CPF, le Département, la Mission locale, les entreprises, ou bien les agences d’intérim. 


Comment sont financées les formation du GRETA


Quel est le parcours de formation type au GRETA ?


Pas de parcours type, tout est possible !

* Plein temps, en alternance, à distance

* Titre professionnel, VAE, diplômes de l’Éducation Nationale, CQP, bilans de compétences… 

Le GRETA permet de réécrire sa propre histoire et de réapprendre un métier ou de monter en compétences. Des formations individualisées permettent également de faire une remise à niveau sur des éléments et outils bien souvent essentiels : Word, Excel, calcul, orthographe. Les formateurs sont quelques fois confrontés à l’illettrisme (7 % de la population française souffre d’illettrisme…) et savent trouver les moyens pour accompagner les personnes concernées. De la même façon, le GRETA peut accompagner les personnes ayant un niveau “grand débutant” en français pour les aider à passer les tests nécessaires à l’obtention de la nationalité. 


Ah oui, quand on vous dit que tout est possible… Le GRETA est également capable d’accompagner ses bénéficiaires vers du coaching professionnel 😉


Ezytail a fait connaissance avec le GRETA de l’Essonne


Carte des GRETA de l'Essonne

Son siège social et son agence de développement sont à Corbeil. Il est fort de 3 autres sites : Massy, Étampes et Evry. Il repose sur un réseau de 96 établissements adhérents, lycées professionnels et collège.

Le GRETA DE L’Essonne est certifié QUALIOPI pour les actions de formation, les bilans de compétences et la Validation des Acquis de l’Expérience.


Les forces du GRETA de l’Essonne


Le GRETA de l’Essonne propose une offre extrêmement diversifiée répartie branches adaptées aux besoins locaux :

  • Numérique 
  • Logistique et Transport 
  • Soin et aide à la personne
  • BTP et bâtiment
  • Hôtellerie / Restauration
  • Agriculture / Paysagiste


Les essonniens repassant par la case “Formation professionnelle” bénéficient de plateaux techniques de pointe, installés au sein d’établissements publics renommés pour la qualité de leurs formations initiales. 

Le GRETA leur assure un accompagnement individuel, par des formateurs professionnels, encadrés par des spécialistes de l’ingénierie en formation. 


Le GRETA de l’Essonne en quelques chiffres
  • 3 500 stagiaires par an
  • 95 sites de formation
  • 96 %  d’utilisateurs satisfaits
  • 92 % de réussite aux examens
  • 100 salariés permanents 
  • 300 vacataires et prestataires 
  • 70 %  de formations de niveau 3 à 4
  • 30 % de formations de niveau 5 à 6


La mission de service public est parfaitement incarnée par le GRETA de l’Essonne. Elle est associée à une ligne directrice qui nous parle : égalité des chances et lutte contre les discriminations.


En conclusion


Ezytail confirme, l’idée que nous avons pour la plupart du GRETA est bien trop superficielle. La souplesse, la qualité de l’accompagnement, le catalogue de formation, font du GRETA un organisme de formation bien sûr, mais à terme un partenaire de recrutement qui nous apparaît déjà comme essentiel. 


Merci à toute l’équipe du GRETA de l’Essonne pour ces échanges de qualité, prometteurs d’un partenariat fructueux !


Le site du GRETA de l’Essonne : https://www.greta-essonne.fr/3-accueil

Bien évidemment, n’hésitez pas à commenter ou à nous contacter via les réseaux sociaux.


A bientôt !


* les lycéens et étudiants du Lycée Corot de Savigny-sur-Orge ont en effet la chance d’étudier dans un magnifique château entouré de ses douves et d’un parc verdoyant. 


Retrouvez-nous sur Linkedin :-)

Ezy 24 mai 2023
Partager cet article
Archiver