ERP : les notions essentielles

Définition, e-commerce, multicanal… Que faut-il savoir pour bien comprendre les ERP ?


Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un système informatique permettant de gérer et centraliser les différents aspects d’une entreprise, par exemple la gestion des finances, des ressources humaines, de la production, des achats, des ventes, etc. Un ERP est une solution globale qui regroupe les données de l’entreprise et les met à la portée des différents services / pôles. 

Utiliser un ERP permet donc d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise en offrant une vue d’ensemble de toutes les activités. L’un des avantages des ERP est donc une prise de décision plus plus rapide, plus efficace, appuyée sur une vue globale de tous les paramètres de l’entreprise. 

Quels sont les meilleurs ERP en France aujourd’hui ?

Le marché français est couvert par différents ERP, chacun ayant ses propres fonctionnalités et caractéristiques. Le meilleur ERP sera évidemment celui correspondant le mieux à vos besoins spécifiques. En 2023, les ERP les plus populaires en France sont :

  • Sage X3
  • SAP Business One
  • CEGID Yourcegid Retail
  • Microsoft Dynamics 365
  • Odoo
  • Progiciel de Gestion Intégré (PGI)
  • CEGID Y2
  • SAGE 100c
  • EBP Compta & Devis Factures
  • Infor LN 


Dans la plupart des cas, quel que soit l’ERP que vous choisirez il pourra s’adapter à votre secteur d’activité et à la taille de votre entreprise. Il est donc important de bien évaluer les besoins de votre entreprise avant de choisir votre ERP. Il peut également être judicieux de consulter un expert pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

J’ai un site e-commerce, est-ce que je dois utiliser un ERP ?

Pas d’obligation évidemment ! Mais une forte recommandation car un ERP peut être bénéfique pour votre activité e-commerce pour plusieurs raisons :

  • Automatisation des processus : un ERP peut automatiser de nombreuses tâches fastidieuses telles que la gestion des stocks, la facturation et la gestion des commandes. Cela peut améliorer l’efficacité de l’entreprise et réduire les erreurs.
  • Amélioration de la prise de décision : un ERP offre une vue d’ensemble des activités de l’entreprise, y compris les données financières et les statistiques de vente. Cela peut vous aider à prendre des décisions éclairées.
  • Coordination entre les équipes : un ERP peut aider les différentes équipes d’une entreprise à travailler ensemble de manière plus efficace en leur donnant accès aux mêmes données, parfaitement synchronisées en temps réel.
  • Gestion des stocks et des commandes : in ERP peut gérer les niveaux de stock et les commandes en temps réel, ce qui peut améliorer la satisfaction des clients en garantissant la disponibilité des produits.
  • Meilleure visibilité sur les activités : un ERP offre une vue complète des activités de l’entreprise, ce qui peut aider à mieux comprendre les performances et à identifier les opportunités d’amélioration.

Efficacité, meilleure prise de décision, meilleure collaboration… Les avantages d’un ERP dans le contexte de la vente en ligne sont nombreux. Alors oui, on peut vivre sans. Mais avec, c’est mieux 🙂

ERP et multicanal font-ils bon ménage ?

C’est un grand OUI ! Si vous déployez un ERP cela aidera votre entreprise à gérer des canaux de vente multiples. Il peut permettre de centraliser les données sur les stocks, les commandes, les clients et les produits pour une vue d’ensemble de l’entreprise. Cela permettra de minimiser les erreurs de stock et d’améliorer la planification des expéditions pour les commandes provenant de différents canaux de vente.

Utiliser un ERP en contexte multicanal permet également automatiser la synchronisation des données des commandes, stocks et clients en mode transverse, pour tous les canaux de vente, ce qui peut aider à améliorer la précision des données et à minimiser les erreurs.

Autrement dit, un ERP dans le cadre d’une activité multicanal, c’est la garantie de données transverses, globales, parfaitement synchronisées, à la disposition de tous les acteurs de l’entreprise, pour une efficacité et une précision optimale.

Ezytail recomande Odoo

L'ERP Open Source Odoo est particulièrement efficace en contexte logistique : gestion des stocks, gestion des multi-sites, facturation, site Web, CRM, chaînes de boutiques/magasins, etc.

Ezytail utilise Odoo pour ses propres besoins et ceux de ses clients.


Ezytail est partenaire officiel Odoo

Une question précise ?

Prenez rendez-vous avec l'un·e des expert·e·s Ezytail.