La logistique des produits bio : le guide

Organismes de certification, obligations, traçabilité, etc. que faut-il savoir pour bien se lancer en bio et se faciliter la logistique ?



Si le mot bio était un peu élitiste il y a quelques années, il n’y aujourd’hui plus de mystère, le bio est devenu financièrement accessible et synonyme de qualité et de sérénité pour les consommateurs. Vous-même consommez déjà nombre de produits bio. En tant que consommateur·rice, ce sont bien souvent principalement les labels et certifications qui nous permettent de nous forger une opinion fiable. 

L’engagement responsable de Ezytail ne se résume pas à une page déclarative sur son site ou des teambuildings potager. Nous avons pour mission de faciliter la vie de nos client·e·s de toute taille qui ont fait ce choix engageant et, soyons clairs, très contraignant, de produire et proposer des produits bio en mettant notre entrepôt aux standards des produits cosmétiques et alimentaires bio. 

Dans cet article, nous allons passer en revue quelques-unes des différentes certifications bio du marché français, vous parler de celle que nous avons choisie, Ecocert (les entrepôts de Ezytail sont certifiés Ecocert), et vous expliquer les contraintes en matière de logistique, entreposage et transport, des produits bio.

Des réponses à vos questions sur la logistique si vous fabriquez ou distribuez des produits alimentaires bio ou de la cosmétique bio !

Quels sont les principaux organismes de certification bio en France aujourd’hui ?

Les principaux organismes de certification se concentrant sur la promotion et la certification des produits respectueux de l’environnement et de l’agriculture biologique sont les suivants :

  • Agrocert : certifications pour l’agriculture biologique, les produits de l’agriculture biologique, les produits de la pêche durable, les produits forestiers et les produits du commerce équitable.
  • Qualité France : certifications pour l’agriculture biologique, les produits agroalimentaires et les cosmétiques naturels.
  • Bureau Veritas Certification : certifications pour l’agriculture biologique, les produits agroalimentaires, les cosmétiques naturels et biologiques, et les produits textiles.
  • Ecocert : certifications pour les produits biologiques, les cosmétiques naturels et biologiques, les textiles biologiques et équitables, les produits de commerce équitable, ainsi que les énergies renouvelables.
  • Certipaq Bio : pour l’agriculture biologique, les produits agroalimentaires et les cosmétiques naturels.



Voici les logos des principaux organismes de certification bio - 2024.



Ces organismes de certification sont reconnus par les autorités françaises et internationales, et leurs certifications sont utilisées par de nombreuses entreprises dans le monde entier pour promouvoir leurs produits respectueux de l’environnement et de l’agriculture biologique.

Comme dit en début d’article, Ezytail a choisi Ecocert. Ce label bien connu que l’on voit sur la plupart de nos produits bio en France. 
Qu'est-ce que Ecocert ?

Ecocert est un organisme de certification fondé en France en 1991, qui se concentre sur la promotion et la certification de produits respectueux de l’environnement. L’organisme a développé une norme de certification écologique pour les produits, appelée “Ecocert”, qui garantit que les produits certifiés ont été produits et seront manipulés jusqu’à l’arrivée chez le client final de manière écologique et durable.

Les produits certifiés Ecocert doivent répondre à un certain nombre de critères, tels que l’utilisation d’ingrédients naturels, l’absence de substances controversées telles que les parabènes et les phtalates, et le respect des conditions de production respectueuses de l’environnement, et pour ce qui nous concerne des conditions de manipulation préservant le caractère biologique du produit, donc en évitant tout risque de contamination.

L’organisme propose également des certifications pour les produits biologiques, les cosmétiques naturels et biologiques, les textiles biologiques et équitables, les produits de commerce équitable, ainsi que les énergies renouvelables.

Ecocert est reconnu comme un organisme de certification par les autorités nationales et internationales, et ses certifications sont utilisées par de nombreuses entreprises dans le monde entier pour promouvoir leurs produits respectueux de l’environnement et assurer aux client·e·s une traçabilité sans faille.

Ce que vous ne soupçonnez pas forcément, c’est qu’il ne s’agit pas que de s’assurer que les produits sont cultivés, conçus ou produits conformément au cahier des charges bio. Il faut aussi que toutes les opérations de manipulation, et donc de logistique et transport soient en conformité avec la certification, quelle qu’elle soit. 


Le logo de la plus populaire des certifications Bio : Ecocert 


Les entrepôts Ezytail sont certifiés Ecocert et sont audités régulièrement. Nos clients bénéficient donc pour leurs produits bio de la certification Ecocert sur le stockage en entrepôt Ezytail.

Ainsi, en matière de logistique et de transport, Ecocert et ses confrères imposent des contraintes aux entreprises certifiées afin de garantir le respect de l’environnement et de la durabilité. Ces contraintes incluent en particulier:

  • Ce que vous ne soupçonnez pas forcément, c’est qu’il ne s’agit pas que de s’assurer que les produits sont cultivés, conçus ou produits conformément au cahier des charges bio. Il faut aussi que toutes les opérations de manipulation, et donc de logistique et transport soient en conformité avec la certification, quelle qu’elle soit. 
  • Ainsi, en matière de logistique et de transport, Ecocert et ses confrères imposent des contraintes aux entreprises certifiées afin de garantir le respect de l’environnement et de la durabilité. Ces contraintes incluent en particulier:
  • Limitation des émissions de gaz à effet de serre : les entreprises certifiées doivent mettre en place des mesures de réduction des émissions de CO2 liées à la logistique et au transport. Cela peut inclure l’utilisation de modes de transport plus écologiques tels que le train ou le bateau, l’optimisation des itinéraires pour minimiser les distances parcourues, ou l’utilisation de véhicules moins polluants.
  • Réduction de l’impact environnemental des emballages : les entreprises certifiées doivent utiliser des emballages respectueux de l’environnement et minimiser leur impact environnemental. Cela peut inclure l’utilisation de matériaux recyclables, la réduction de la quantité d’emballages utilisés (car moins les emballages sont volumineux, moins il y a de volumes à recycler et à transporter), ou encore la mise en place de systèmes de récupération ou de recyclage des emballages via des organismes tels que Terracycle.
  • Traçabilité : les entreprises certifiées doivent pouvoir retracer l’intégralité des produits qu’elles proposent et qui bénéficient du label Ecocert, afin de garantir que ces produits ont été produits et manipulés de manière écologique et durable. Cela implique souvent la mise en place de systèmes de traçabilité sophistiqués pour suivre les produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Chez Ezytail, nous avons développé tout un système informatique garantissant cette traçabilité sans faille.
  • Gestion des déchets : les entreprises certifiées doivent mettre en place des systèmes de gestion des déchets respectueux de l’environnement. Cela peut inclure le tri des déchets, la réduction des déchets produits, ou encore le recyclage des déchets.
En tant que logisticien certifié, ces contraintes nous incombent naturellement et par conséquent, les entreprises faisant appel à nos services pour leurs produits bio en sont dispensées. Elles sont complétées par des contraintes de manipulation et d’entreposage/de stockage, dont voici un échantillon.
  • Séparation des produits bio et non-bio : les produits bio et non-bio doivent être stockés et manipulés à des emplacements identifiés et séparés, afin d’éviter toute contamination croisée qui pourrait remettre en cause la certification bio.
  • Gestion des stocks : un système de gestion des stocks informatisé doit permettre de garantir que les produits bio sont stockés séparément et identifiés clairement. Les produits doivent être étiquetés de manière à permettre une traçabilité complète depuis la production jusqu’à la vente.
  • Respect des normes d’hygiène : les entreprises certifiées doivent respecter des normes strictes en matière d’hygiène pour garantir la qualité des produits. Les équipements et les locaux doivent être nettoyés régulièrement, les employés doivent se conformer à des règles d’hygiène strictes lors de toute manipulation des produits bio et des contrôles réguliers doivent être effectués.
  • Réglementation : la réglementation en vigueur en matière de manipulation et d’entreposage des produits biologiques est stricte et doit faire l’objet d’une veille et d’une mise à jour régulières.

Vous l’avez compris, Ecocert exige des entreprises certifiées une approche globale et durable en matière de transport, logistique, manipulation et d’entreposage des produits biologiques, en mettant en place des mesures pour garantir la qualité et la traçabilité des produits, ainsi que le respect de l’environnement et de la réglementation. Faire appel à un logisticien certifié vous garantit que toutes ces contraintes sont respectées. Ezytail a choisi Ecocert pour vous garantir sérénité et gain de temps. 

On vous en dit très vite encore plus sur la logistique des produits bio. À bientôt !

Ils nous font confiance

depuis 2010