Nouvelle étude de L’Observatoire Agefiph

sur le transport, la logistique et le handicap
11 avril 2023 par
Ezy

Fidèles à notre credo d’ « égalité des chances », chez Ezytail, le handicap n’est pas un problème. Au contraire, pour reprendre la devise de la journée de sensibilisation à la trisomie 21, « être différent·e c’est normal ».

Chez Ezytail / Ezylog, le handicap est une différence comme les autres : des grands, des petits, des plus rapides, des plus adroits… Et chacun·e avec des besoins spécifiques, avec ou sans handicap : un bureau debout, une chaise particulière, un ciseau de gaucher, un emploi du temps aménagé… Nous sommes une belle mosaïque de singularités. 

Et il faut dire que nos métiers se prêtent bien à l’adaptation des postes et conditions de travail et à l’identification de tâches adaptées à chaque personne, en situation de handicap, ou non.

Logistique, transport, métiers tertiaires, font bon ménage avec handicap et situations particulières !

C’est ce que confirme la tout dernière étude de l’AGEFIPH, ceci avec deux clés essentielles : 

  • offrir écoute, réelle empathie et souplesse à la personne concernée 
  • mettre au mieux à l’œuvre la technologie

L’observatoire de l’emploi et du handicap de l’AGEFIPH indique ainsi que grâce à l’union de tous les acteurs ayant « œuvré de concert pour que les innovations technologiques puissent déboucher sur des solutions pratique », « des difficultés motrices majeures, des amputations importantes ou une surdité complète ne sont plus incompatibles avec une conduite, en toute sécurité, d’un véhicule du groupe lourd ». 

Les chiffres à connaître :

En France en 2020, 2,7 millions de personnes sont reconnues handicapées. 

Elles représentent 6,5 % de l’ensemble des personnes en âge de travailler, et seulement 3,6 % des personnes en emploi. 

En 2022, près de 50 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap recherchent un emploi dans le domaine du transport et de la logistique, soit 10,5 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap. 

Collègues de travail avant tout

Aujourd’hui, dans l’équipe Ezytail / Ezylog aucun handicap rencontré par l’équipe en contexte de recrutement n’a été un frein à l’embauche. Nous avons toujours trouvé une solution, parfois avec l’accompagnement de Cap emploi et/ou de l’AGEFIPH. Nos camarades titulaires d’une RQTH se sentent libres de définir leurs besoins et leurs limites pour travailler l’esprit léger, pour leur santé, leur sécurité et la stabilité de leur emploi. Essentiels !

L’équipe au complet est sensibilisée au handicap, via entre autres la participation au Duo’Day, à des événements de type handisport, comme le cécifoot dont nous vous parlerons bientôt, mais aussi encore tout récemment par la campagne faite en interne autour de la trisomie 21, à l’occasion du 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à la trisomie 21.

Bonne lecture et à bientôt ici ou sur nos rése​aux 😉

Ezy 11 avril 2023
Partager cet article
Archiver