La maîtrise de la chaîne logistique demande à une entreprise de s’entourer de professionnels de la logistique. Ainsi, elle pourra choisir des outils performants, mettre en place une gestion des stocks optimisée, etc. Toutefois, la gestion de la Supply Chain nécessite également d’importants investissements de la part de l’entreprise, comme des investissements financiers ou des investissements humains.

Alors, en quoi l’e-fullfilment représente-t-il une solution idéale pour externaliser sa logistique e-commerce ? Quels sont les avantages de l’e-fullfilment ? De la gestion du stock dans l’entrepôt au picking, sans oublier la gestion des retours clients, nous vous proposons de découvrir le rôle d’un partenaire e-fullfilment dans la gestion de la logistique e-commerce.

E-commerce, e-logistique et e-fullfilment-1

Rappel de l’objectif du fullfilment dans le e-commerce

Dans le e-commerce, choisir le fullfilment, c’est choisir de confier toute sa logistique à un prestataire externe. La logistique e-commerce regroupe de nombreuses activités comme :

De plus, l’entreprise qui choisit d’internaliser sa logistique e-commerce doit se charger du recrutement et de la formation de son personnel logistique. Elle doit aussi choisir les bons outils, les logiciels adaptés à son activité, etc.

Au contraire, le e-fullfilment ne demande aucun investissement humain de la part de l’entreprise. Le partenaire exclusif se charge d’accomplir l’ensemble des missions relatives à la gestion du stock, à la préparation des commandes, au traitement des retours colis, etc. Il dispose d’outils professionnels qui lui permettent d’optimiser toute la logistique d’une boutique de vente en ligne.

Choisir le e-fullfilment pour gagner en productivité dans la logistique e-commerce

Le e-fullfilment, c’est aussi la possibilité pour les entreprises de gagner du temps. En choisissant de sous-traiter la gestion de leur logistique e-commerce, les entreprises optimisent leur temps de travail, améliorent leur rentabilité et gagnent en productivité.

Optimiser la gestion du temps de travail 

Lors du lancement d’une activité, les commerçants doivent gérer de nombreux éléments. Problème technique, stratégie marketing, politique de fidélisation ou création de partenariats, les commerçants doivent travailler en parallèle sur différents projets complémentaires. Concernant la gestion de la logistique e-commerce, ils doivent :

Le temps que les commerçants ne passent pas à la gestion de leur logistique peut être investi dans d’autres activités de développement. Le e-fullfilment est donc une solution qui accompagne et facilite la croissance des entreprises.

Optimiser la gestion des commandes passées depuis différents sites de vente

Certaines entreprises proposent leurs produits sur différents sites de vente en ligne. C’est alors une organisation très complexe qui doit être mise en place pour regrouper l’ensemble des commandes. De plus, certains commerçants ont choisi de répartir leurs stocks dans différents entrepôts. Ils doivent alors optimiser les relations avec les transporteurs pour optimiser les prix de livraison et les délais de transport.

Le partenaire e-fullfilment rationalise les coûts de stockage et de gestion des commandes. En effet, il propose un stock unique et des processus uniques pour les différents points de vente. D’ailleurs, il se charge également de regrouper l’ensemble des commandes, afin de les traiter dans un seul et même entrepôt.

E-commerce, e-logistique et e-fullfilment-2

Confier sa logistique e-commerce à un professionnel disponible

La logistique e-commerce regroupe des méthodes de travail et des outils innovants que le commerçant doit maîtriser pour faire face à la concurrence. Le partenaire e-fullfilment est un professionnel de la logistique e-commerce qui apporte une réponse personnalisée aux besoins du commerçant.

L’expertise et le savoir-faire du partenaire e-fullfilment

Pour une entreprise, la logistique représente de nombreux coûts, à l’image :

S’ils ne sont pas maîtrisés, ces coûts peuvent avoir des impacts négatifs dans les résultats d’une entreprise. De plus, au-delà des coûts engendrés par la logistique, il faut aborder la notion de satisfaction client. En effet, si une opération de logistique est mal réalisée, elle peut affecter la satisfaction client. Une mauvaise gestion de stock peut entraîner une rupture, et donc une baisse des ventes. Des erreurs de picking peuvent occasionner une hausse des retours de colis. Une mauvaise négociation avec les transporteurs peut avoir comme conséquence des retards de livraison. Pour éviter ces nombreux désagréments, les entreprises confient leur logistique e-commerce à un professionnel du secteur : un partenaire e-fullfilment.

Déléguer sa logistique e-commerce en conservant les informations de suivi

Déléguer sa logistique e-commerce ne signifie pas que le vendeur ne dispose plus d’informations concernant sa logistique. Au contraire, c’est parce qu’il a fait le choix d’un professionnel de la logistique e-commerce qu’il conserve la visibilité complète de l’activité. Son partenaire exclusif met à disposition de l’entreprise un tableau de bord complet, ainsi que des reporting pour que le commerçant puisse suivre en temps réel le niveau de ses stocks, la gestion des retours colis, etc.

Le e-fullfilment et la gestion globale de la logistique e-commerce

Fullfilment signifie “réalisation” et englobe toutes les actions depuis la réception de la commande jusqu’à la gestion des retours de marchandises. Le fullfilment, c’est donc une approche globale de la Supply Chain proposée aux entreprises, qui propose 4 grands avantages majeurs :

  1. Premièrement, le partenaire fullfilment se charge de réaliser les négociations avec les transporteurs. Il peut d’ailleurs obtenir de meilleurs tarifs avec chaque transporteur, car il peut mettre en avant les volumes de son réseau. De même, il se charge de signer les contrats de livraison en France, ou à l’international, et sélectionne le meilleur transporteur pour chaque destination.
  2. Deuxièmement, un site internet connaît des pics de trafic et donc des hausses de commandes. Ces variations sont liées à la saisonnalité et demandent une grande réactivité pour livrer les marchandises dans les délais prévus. La chaîne logistique doit alors intégrer du personnel supplémentaire, afin de faire face à ces hausses d’activités.
  3. Troisièmement, le service du partenaire fullfilment intègre la gestion des retours clients. Il réceptionne chaque retour, analyse le produit reçu lors d’un contrôle qualité et l’intègre au stock s’il peut de nouveau être vendu. Le commerçant est informé en temps réel du niveau du stock, grâce à une plateforme qui regroupe l’ensemble des données.
  4. Quatrièmement, il propose ses services pour la gestion des stocks et la réception de marchandises, garantissant ainsi au site web de ne jamais être en rupture de stock. Il anticipe les délais d’approvisionnement des produits venant de la France, ou de l’international, afin qu’aucune référence ne soit en rupture. Pour le commerçant, c’est la garantie de maîtriser son catalogue produit. 

Pour conclure, l’e-fullfilment fait indubitablement partie des solutions qui permettent aux entreprises d’optimiser la gestion de leur stock et la gestion du traitement de leurs commandes.

Vous en saurez plus en lisant ceci :

Aller au contenu principal