L’univers de l’ameublement et de la déco est l’un des secteurs les plus porteurs du e-commerce. Pour répondre à l’importante quantité de commandes réalisées par les Français, il est toutefois nécessaire de prendre en compte certains enjeux, notamment pour ce qui est de la dimension logistique et de la gestion des stocks. C’est effectivement l’ensemble du processus, de la prise en compte de la commande à la mise à disposition du produit au logement du client, qui permet d’assurer la satisfaction des acheteurs. Sans une chaîne logistique structurée et performante, la pérennité de l’entreprise peut donc être en péril.

Dans la mesure où les produits vendus par les e-commerçants de l’ameublement affichent certaines particularités, il leur est nécessaire de s’adapter. Le fait d’opter pour une logistique e-commerce secteur par secteur est en effet la clé du succès pour les commerces en ligne. L’optimisation de l’organisation interne permet d’avoir des procédures favorisant l’efficacité dans la gestion des commandes et la rapidité de l’étape d’expédition ou du transport.

La logistique e-commerce dans l'ameublement et la décoration-1

Gestion des stocks de meubles et conditionnements des articles

Les magasins du secteur d’activité de la décoration et de l’ameublement ont pris le virage du numérique depuis maintenant plusieurs années. Que ce soit sur leurs sites web ou leurs applications disponibles sur smartphones et tablettes, les enseignes spécialisées dans le mobilier ont su s’adapter et ainsi surfer sur la vague du digital. C’est une décision stratégique forte qui leur a permis de bénéficier d’un bon levier de croissance et de profiter de ce nouveau canal pour développer leur parc de clients, notamment en 2020 avec un contexte mondial largement favorable à l’achat de meubles en ligne. Si pour les consommateurs le marché e-commerce peut s’avérer pratique, notamment quand il s’agit de meubles imposants ou de petit mobilier pour de la déco, encore faut-il que le service proposé du côté des sites soit de qualité.

Outre le fait de ne pas avoir à se déplacer en magasin pour commander les articles, l’intérêt du e-commerce pour les produits encombrants est de profiter d’un service performant, et ce, de la commande à la réception.

E-commerce et stockage du mobilier et éléments de déco

Les enseignes d’ameublement et de décoration disposent généralement de magasins au sein desquels il est possible de découvrir les produits, mais aussi de les acheter et de partir directement avec eux. C’est notamment le cas d’Ikea, géant mondial de l’ameublement bon marché, qui concentre le plus souvent au sein de ses magasins des rayons où les particuliers ont directement accès aux produits pour les retirer. Si ce modèle a longtemps été la norme, de plus en plus de consommateurs abandonnent cette pratique et privilégient l’achat en ligne. Pour répondre à ce changement dans le processus d’achat, certaines marques ont changé leur fusil d’épaule.

Désormais, avec la vente en ligne, ce sont des entrepôts entiers qui sont dédiés au e-commerce, avec l’objectif de répondre le plus rapidement possible aux commandes des clients. Après avoir été approvisionnées par leurs fournisseurs, les enseignes peuvent stocker les éléments de décoration au sein des entrepôts, que ce soit par marque ou par type de meubles, afin de faciliter la préparation des commandes par les opérateurs. Au sein de ces entrepôts, il est alors possible de retrouver d’importantes quantités de palettes sur lesquelles reposent les articles. Organisés le plus souvent par rayons, les entrepôts peuvent également être contrôlés via des logiciels qui permettent d’optimiser la gestion des stocks. Ces logiciels spécifiques, appelés Warehouse Management System (WMS), visent à proposer un suivi performant des stocks, mais aussi à faciliter la préparation des commandes, notamment en gagnant en efficacité.

Préparation et livraison des commandes de meubles

L’intérêt d’un logiciel de type WMS, ou système de gestion des stocks, se trouve donc au niveau de l’optimisation des capacités de stockage, mais pas seulement. En effet, c’est directement au niveau du personnel en charge de préparer les commandes que l’apport est réel. Dès qu’un achat est réalisé, il est en effet possible d’identifier les articles à conditionner pour les expédier, mais aussi de savoir où se trouvent ces derniers et dans quelle quantité ils sont disponibles. Avec des millions de ventes chaque année, un logiciel WMS permet un suivi optimal des ventes en temps réel. Ce système guide ainsi l’entreprise dans sa gestion des stocks. Un WMS permet aussi de déterminer lorsqu’il est nécessaire de réapprovisionner un produit, en suivant notamment les volumes d’achats réalisés sur Internet.

Concernant la question du stock, les acteurs du marché e-commerce du meuble ont également certaines contraintes. Selon la gamme des produits, l’attention à accorder au conditionnement, au transport et à la livraison de ces derniers n’est effectivement pas la même. Il est ainsi impératif de se montrer des plus précautionneux lorsqu’une commande concerne un meuble haut de gamme. Il en va en effet de la satisfaction du client et de l’image de la marque, qui ne peut souffrir d’une livraison tardive ou d’un meuble arrivant endommagé. De la même manière, ce que recherchent avant tout les clients en passant par le e-commerce et la livraison reste évidemment de s’éviter les tracas. Aussi, un article livré au domicile, que ce soit en appartement ou en maison, relève d’une volonté de bénéficier d’un service qui va bien au-delà du simple achat d’un meuble.

Pour s’assurer de la qualité des services à travers les différentes étapes, il peut ainsi être nécessaire de se tourner vers un professionnel de la logistique e-commerce et de l’ameublement. S’entourer de prestataires qualifiés s’impose effectivement comme un moyen de proposer des services adaptés et d’optimiser les coûts.

La logistique e-commerce dans l'ameublement et la décoration-2

Prise en charge des retours, l’autre aspect logistique de l’e-commerce des meubles

Si le transport des articles apparaît comme une étape évidente pour une société spécialisée dans le secteur e-commerce de la décoration et des meubles, un autre aspect ne doit pas être négligé pour autant. En effet, la possibilité de réaliser des achats en ligne pousse parfois les Français à la consommation, quitte à payer quelques euros de plus pour bénéficier de la livraison. Une fois l’euphorie de l’achat terminée, certains articles peuvent finalement ne pas être à la hauteur des attentes. Qu’il s’agisse d’une réalité différente de la fiche produit, d’une erreur sur les dimensions, ou simplement d’un changement d’avis, de nombreux articles d’ameublement sont retournés en France chaque année.

Lors du processus de retour, la logistique nécessite également une organisation stricte, afin de savoir comment prendre en charge les articles retournés. Il est également impératif de savoir comment revaloriser ces produits, ne serait-ce que pour pouvoir les réintégrer au stock, si leur état le permet, et ainsi les remettre en vente.

Vous en saurez plus en lisant ceci :

Aller au contenu principal