Pour les acteurs du e-commerce, l’un des enjeux majeurs pour garantir la réussite de leur activité est de s’assurer de disposer d’une organisation logistique performante. Il va effectivement sans dire que pour les consommateurs donnant leur préférence aux achats sur Internet, l’un des principaux critères de satisfaction réside dans la capacité des plateformes e-commerce à procéder à la livraison des commandes dans les meilleurs délais. Pour y parvenir, plusieurs moyens existent, à l’image de la sollicitation d’un prestataire ou encore de l’utilisation de logiciels de gestion des stocks au sein des entrepôts.

Qu’il s’agisse du domaine sanitaire ou des loisirs, la logistique e-commerce secteur par secteur affiche certaines spécificités. Les e-commerçants spécialistes de la santé et des loisirs sont par exemple amenés à composer avec certaines contraintes. Retour sur les caractéristiques propres à la logistique de ces marchés en pleine croissance.

La logistique e-commerce dans la santé et les loisirs-1

Impératifs des commerces en ligne pour la logistique des articles de santé

Ces dernières années ont vu le marché du e-commerce se développer de manière considérable. Si les commerces en ligne ont fleuri, la multiplication des plateformes n’est pas le seul élément marquant. Plus qu’un nombre important de sites marchands, c’est la variété des domaines d’activité qui a évolué. Outre les sites e-commerce habituels dédiés au high-tech, à la mode et à l’ameublement, des sites d’un nouveau genre ont vu le jour. C’est le cas des plateformes permettant de faire des achats de produits à vocation sanitaire et médicamenteuse. Que ce soit en France ou à l’échelle mondiale, la crise de la Covid-19 a contribué à l’essor de ces entreprises spécialisées dans la vente, le transport et la distribution d’appareils médicaux ou de médicaments.

Réglementations autour de la logistique des produits de santé

Pour les produits relevant du domaine médical, une attention particulière est requise lors des différentes étapes qui structurent le suivi logistique des commandes. En raison de l’impact que peuvent avoir les médicaments et appareils médicaux sur les usagers, des normes strictes sont à respecter pour les entreprises en charge de la logistique sur le marché sanitaire. Après la vente d’un équipement médical ou de produits à vocation médicale, tout un processus vise à garantir que les normes imposées en France, voire en Europe, sont respectées.

En raison des spécificités de l’industrie pharmaceutique, le plus grand soin est ainsi apporté au traitement des colis. C’est dès la validation des commandes, lors du conditionnement des articles, que les précautions doivent être prises. Au sein des entreprises spécialisées, différents métiers sont dédiés au développement et à la mise en place de solutions logistiques adaptées. C’est notamment le cas pour ce qui est du transport des articles de santé.

Modalités de stockage et de transport pour le marché e-commerce de la santé

A l’image de certains produits de grande consommation (PGC), les articles sanitaires sont concernés par une contrainte sur les conditions de conservation et de transport. Il est en effet primordial que les produits, selon leur nature, soient conservés et transportés dans le respect d’une température dirigée. Il est ainsi possible, selon le contenu des colis, que la livraison et le transport des articles soient assurés par des véhicules dont les températures sont fixes et adaptées à la cargaison.

Outre la température au sein du véhicule, c’est également au niveau de la géolocalisation des colis qu’une contrainte existe. En raison de la sensibilité de ce type de produits, les entreprises proposant des solutions logistiques pour le transport de colis sanitaires doivent en assurer la traçabilité et garantir une transparence totale sur le suivi de la marchandise. Par ailleurs, le conducteur du véhicule doit veiller à maintenir la traçabilité des articles, jusqu’à la remise en main propre de la commande au personnel médical ou au patient.

Bien que le marché e-commerce de la santé ou du bien-être se soit largement développé, les commerces en ligne ont des impératifs à prendre en considération, et ce, pour répondre aux commandes de leurs clients et assurer la livraison des produits qu’ils commercialisent dans les meilleures conditions. Si la traçabilité et la température sont des points clés dans le succès des services logistiques de l’industrie de la santé, c’est aussi la rapidité de livraison qui reste un critère déterminant. Comme a pu le démontrer la pandémie de Covid-19, durant laquelle le marché s’est retrouvé sous tension, il faut pouvoir être en mesure d’intervenir avec efficacité pour assurer les transports le plus rapidement possible.

La logistique e-commerce dans la santé et les loisirs-2

Gestion des commandes d’articles de loisir pour les e-commerces

Dans un univers tout autre, et pour lequel les enjeux sont moindres, voire inexistants, en termes de sécurité sanitaire, le secteur du loisir affiche lui aussi quelques spécificités dans le traitement logistique de ses produits. A l’image du sport ou des activités culturelles, que ce soit dans les écoles pour les plus jeunes ou dans la sphère privée, il est possible d’avoir recours à des commerces en ligne. Ces derniers peuvent tout simplement proposer à la vente des livres et autres articles musicaux, ou même un équipement dédié à la pratique d’un sport. Dans un cas comme dans l’autre, la livraison à domicile est le plus souvent proposée, notamment parce que les grandes plateformes disposent d’entrepôts en France qui leur permettent une livraison rapide (à l’image d’Amazon).

Pour ces e-commerces, le service proposé, en plus de l’article acheté, passe incontestablement par une livraison extrêmement rapide, parfois sous seulement quelques heures. Pour une seule commande contre quelques euros, voire par le biais d’un abonnement au mois ou à l’année, de nombreux articles peuvent être livrés dans de très brefs délais. Les e-commerces ont trouvé par ce moyen une façon efficace de satisfaire leurs clients, toujours en quête d’un service rapide à l’heure de l’immédiateté. Il s’agit donc d’un point important pour tout commerce en ligne souhaitant combler sa clientèle.

Dans une société de plus en plus tournée vers la consommation, les sites e-commerce ont un bel avenir devant eux, à condition que leur logistique soit performante. Compte tenu de l’offre considérable accessible sur Internet, c’est en effet la qualité des prestations de livraison et de prise en charge des retours clients qui permet de se distinguer de la concurrence. La politique de valorisation des produits retournés doit donc être au coeur de la stratégie logistique des entreprises.

Vous en saurez plus en lisant ceci :

Aller au contenu principal