L’essor d’Internet conduit de plus en plus de consommateurs à se tourner vers l’achat de produits sur les plateformes en ligne. Avec des smartphones et tablettes extrêmement performants et polyvalents, ainsi que des ordinateurs omniprésents, le secteur du e-commerce connaît une forte croissance. Pour répondre à des besoins plus importants, c’est toute l’organisation de certains acteurs qui est revue. Ces dernières années, il a été effectivement facile de constater l’évolution de la logistique e-commerce secteur par secteur.

Parmi les domaines d’activité les plus concernés par l’essor du e-commerce, l’univers des cosmétiques et le marché de la parfumerie ont été amenés à s’adapter. Par la nature des produits commercialisés, de nombreuses contraintes régissent l’ensemble de la chaîne logistique. Pour cette raison, il est nécessaire de confier la gestion de sa marchandise cosmétique à des prestataires qualifiés. Retour sur les tenants et aboutissants de la logistique des parfums.

La logistique e-commerce dans le secteur du parfum-1

Les produits cosmétiques, une logistique complexe en raison des difficultés de stockage

L’univers des cosmétiques, et notamment de la parfumerie, est associé au luxe et aux produits positionnés haut de gamme, à l’image de Dior ou Chanel. Même pour les marques proposant des produits relativement abordables, comme Sephora ou Yves Rocher, les cosmétiques ont une image de produits visant à apporter un certain confort, que ce soit en permettant aux consommateurs d’être coquets ou de prendre soin d’eux. La diversité des produits, au même titre que leur composition, est toutefois un élément qui rend difficile l’aspect logistique de ce marché. Qu’il s’agisse de produits de beauté ou de parfums, ces articles ont en effet besoin de solutions de stockage adaptées. C’est la raison pour laquelle le choix d’une entreprise qualifiée est nécessaire pour la logistique, et ce, à toutes les étapes de la gestion des articles.

Opter pour la solution de stockage la plus adaptée aux produits cosmétiques

Dans un premier temps, il est important d’avoir conscience du fait que le choix de la solution de stockage dépend grandement des volumes d’articles à gérer. Dans le cadre de la vente des produits à des entreprises, et donc dans une relation B2B (business to business), les volumes sont généralement conséquents. A l’inverse, en cas de stratégie retail, à savoir la vente au détail directement à des clients particuliers, les volumes des commandes peuvent être plus restreints, bien que le secteur connaisse une explosion des ventes en ligne ces dernières années. Selon le cas de figure, il peut ainsi être intéressant d’opter pour :

Le stockage au format palette s’avère intéressant pour conserver d’importantes quantités de parfums et cosmétiques. Grâce à cette solution de gestion du stock, il est facile d’empiler les palettes et de trier les articles selon leur nature. Dans les entrepôts, les palettes sont souvent privilégiées, car il est facile de les empiler et de bénéficier de la capacité de stockage horizontale. Dans un entrepôt employant le stockage par palettes, les allées sont aussi relativement vastes pour favoriser la circulation. Dans ces conditions, il est alors possible d’organiser les allées par marque ou type de produits.

Si les palettes sont souvent employées au sein des entrepôts ciblés B2B, une autre solution peut tout aussi bien convenir dans le cadre du commerce B2C de parfums et cosmétiques. En effet, compte tenu du volume plus réduit des commandes, les opérateurs au sein de l’entrepôt ont moins de distance à parcourir pour rassembler les parfums et produits d’hygiène qui constituent les commandes des clients. Les articles sont donc plus facilement accessibles et le personnel au sein de l’entrepôt peut traiter un important volume de commandes en peu de temps.

L’importance du conditionnement pour les produits de parfumerie et de cosmétique

Au-delà des volumes, la question du mode de stockage des cosmétiques repose également sur la nature et la fragilité des produits. Pour des articles de luxe comme les parfums, le conditionnement est un point déterminant. Du fait de leur composition et de leur capacité de conservation, les produits cosmétiques tels que les eaux de toilette, les crèmes pour le visage, ou le maquillage nécessitent une attention toute particulière.

Parmi les points auxquels il faut être attentif figure aussi l’environnement dans lequel les produits sont stockés. Dans la mesure où l’humidité peut affecter les propriétés du parfum, les articles cosmétiques doivent être placés dans un endroit sec. De la même manière, il est préférable de ne pas laisser les articles exposés au soleil. De manière générale, pour des produits de luxe, et plus particulièrement pour ceux de l’industrie cosmétique, il est effectivement impératif que le produit et son emballage soient intacts. Dans le cas contraire, l’expérience client s’en retrouve affectée et l’image de la marque en pâtit.

La logistique e-commerce dans le secteur du parfum-2

Cosmétiques de marques et parfums, la logistique pour gérer les stocks

Au-delà de la question du stockage, les produits d’hygiène et les articles cosmétiques dans leur ensemble soulèvent aussi la question de la distribution. Lorsque des clients procèdent à des achats sur les sites des marques spécialisées, c’est l’ensemble du processus consécutif aux ventes qui revêt un enjeu. Dès la réalisation des achats, le service logistique doit en effet assurer la préparation de la commande. Cela passe par la recherche du produit commandé par le client, par son conditionnement et par la mise à disposition de l’article sur la chaîne d’expédition. Ce n’est qu’après ces différentes étapes que le parfum peut enfin être remis au service en charge du transport, afin de procéder à la distribution du colis.

Pour répondre aux attentes des consommateurs, notamment en France, pays du luxe et de la mode, le transport des articles et l’ensemble du processus de distribution doivent être à la hauteur du produit livré. Que la livraison se fasse sur notre territoire ou à l’international, il est en effet primordial que les clients retrouvent une prestation à la hauteur des campagnes marketing des marques.

A noter également que la notion de marketing peut intervenir lorsque les stocks peinent à s’écouler. Une opération commerciale peut alors consister à faire la promotion d’un produit pour libérer l’entrepôt des articles n’ayant pas réussi à s’écouler. Pour cela, le développement d’une promotion avec des lots de produits cosmétiques peut être une stratégie pertinente, notamment sur le web avec une offre exclusive. En plus de booster la vente de certaines références, cette stratégie permet potentiellement d’attirer de nouveaux consommateurs grâce au levier du digital.

Vous en saurez plus en lisant ceci :

Aller au contenu principal