Vous envisagez d’externaliser votre e-logistique, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Cette démarche est un projet qui a de nombreux avantages, même si elle nécessite de procéder par étape pour aboutir. Si vous vous demandez comment externaliser votre logistique e-commerce, voici les différentes raisons d’y avoir recours et les étapes à suivre pour réussir ce changement majeur dans la vie de votre entreprise.

Les conditions de la réussite de l'externalisation de sa e-logistique-1

Qu’est-ce que l’externalisation de logistique ?

Externaliser, cela signifie sous-traiter une partie de son activité à un prestataire spécialisé. Cette stratégie peut être considérée comme un risque pour une entreprise, mais c’est également une stratégie efficace pour soutenir la croissance d’une société.

Pourquoi externaliser sa logistique ?

La logistique d’un e-commerce représente une part importante de son activité. Elle comprend la réception des articles, leur déballage, la gestion des stocks, la préparation des commandes, le transport et la livraison. Celle-ci implique donc un certain nombre de contraintes techniques et administratives. Elle est toutefois au coeur de l’activité du e-commerce et se doit d’être parfaitement adaptée aux exigences des clients.

Externaliser votre logistique dans le cadre d’un e-commerce vous sera certainement bénéfique. Tout d’abord, vous gagnerez du temps et de l’énergie, mais vous pourrez aussi vous concentrer sur votre coeur de métier et développer d’autres projets pour votre entreprise. Ce temps gagné l’est aussi pour votre client, d’autant plus qu’aujourd’hui, la réactivité et l’efficacité sont primordiales pour un e-commerce. Le délai d’expédition et de livraison des commandes se veut de plus en plus rapide, et la satisfaction client est l’objectif premier de toute entreprise.

Vous profiterez également de l’expertise d’un professionnel, qui saura être force de proposition dans le cadre d’une gestion de litige. Que ce soit sur des problématiques de douane, un conditionnement inadapté, ou encore des formalités administratives spécifiques, le prestataire logistique vous accompagne. Selon le développement de votre activité et sa saisonnalité, ce dernier sait s’adapter. Externaliser votre logistique e-commerce vous fait donc gagner en flexibilité. De plus, vous vous épargnez des investissements matériels, qu’il s’agisse d’outils informatiques comme mécaniques. En effet, votre prestataire en dispose déjà . Enfin, vous optimiserez non seulement votre gestion, mais aussi les coûts liés au transport, tout simplement parce que la plupart des plateformes logistiques négocient des tarifs avantageux selon le volume d’expédition de l’ensemble des clients.

Dans quelles circonstances externaliser votre logistique e-commerce ?

Au lancement d’une activité, la plupart des sociétés font le choix d’internaliser leur logistique. Cela leur permet d’avoir le contrôle sur la gestion des flux et des coûts logistiques, tout en s’assurant de la qualité de la prestation et de la satisfaction client. Toutefois, en fonction du nombre d’expédition, ce domaine peut s’avérer lourd à gérer. La logistique implique de nombreuses contraintes, qui peuvent vite devenir pénalisantes, en particulier lorsque l’activité se développe. C’est le cas : 

Lorsque ces aspects deviennent trop pesants pour une entreprise, l’externalisation peut devenir une solution. Afin de vous assurer de sa réussite, il vous faut bien vous préparer.

Les conditions de la réussite de l'externalisation de sa e-logistique-2

Comment réussir votre externalisation de logistique e-commerce ?

Vous êtes persuadé qu’externaliser votre logistique est la prochaine stratégie à mettre en oeuvre pour votre entreprise ? Voici les différentes étapes qui vous permettront d’y parvenir.

Condition n° 1 : définir vos objectifs logistiques

Faire le point sur vos objectifs vous permettra d’y voir plus clair. C’est également ce qui vous aidera à sélectionner les prestataires les plus à même de répondre à votre demande d’externalisation.

Pour cela, vous pouvez vous poser plusieurs questions sur l’aspect technique :

  1. Quel est le volume d’expéditions envisagées à court, moyen et long terme pour votre entreprise ?
  2. Avez-vous besoin d’un grand espace de stockage ?
  3. Vos expéditions sont-elles nationales ou internationales ?
  4. Avez-vous besoin d’un conditionnement ou d’un service spécifique ?
  5. Avez-vous des attentes particulières pour la gestion des retours ?
  6. Comment souhaitez-vous que soient gérés les invendus et denrées périmées de votre entreprise ?

Les réponses à ces questions vous permettront de bien préparer votre externalisation de logistique.

Condition n° 2 : trouver le prestataire logistique idéal

Maintenant que vous disposez de vos critères de recherche, vous allez pouvoir contacter différentes entreprises de logistique pour leur soumettre votre projet d’externalisation. N’hésitez pas à échanger avec elles et à comparer les devis qui vous seront proposés.

L’une des clés pour réussir l’externalisation de sa logistique e-commerce reste de ne pas se reposer uniquement sur l’offre tarifaire. Le prix est un facteur important, mais il n’est pas le seul. Renseignez-vous également sur la fiabilité de chaque prestataire logistique, car les avis d’anciens clients peuvent être une précieuse source d’informations.

Vous pouvez également regarder de plus près les valeurs mises en avant par les entreprises. Si l’écologie, le développement durable et l’humain sont des principes importants pour vous, assurez-vous qu’ils le soient aussi chez votre prestataire. Pensez à l’interroger sur son approche du management, son processus de recrutement, sa gestion des déchets et des ressources, le fonctionnement de sa Supply Chain, et la gestion des risques ou de tout autre élément important pour vous et votre entreprise.

Vous allez créer une véritable relation de confiance avec votre partenaire d’externalisation logistique et travailler avec lui à la croissance de votre entreprise. Il est donc primordial que vous soyez dans le même état d’esprit.

Condition n° 3 : la réalisation du contrat d’externalisation

Une fois le prestataire logistique idéal trouvé, il vous faut établir un contrat d’externalisation. Comme tout document officiel, celui-ci se doit d’être le plus précis possible. Vous pouvez y stipuler notamment :

Condition n° 4 : l’adaptation de vos services en interne

L’externalisation de votre logistique e-commerce va nécessairement provoquer des changements dans la structure de votre entreprise. Certains postes vont être amenés à disparaître et d’autres à être créés.

En effet, il vous faudra une (ou plusieurs) personne(s) apte(s) à suivre votre nouveau prestataire, à communiquer avec lui, à faire un contrôle régulier et à remonter les problématiques rencontrées. La raison est simple : même en choisissant l’externalisation de votre logistique, vous serez confronté à certaines situations qu’il faudra résoudre. En ayant choisi une plateforme logistique de confiance, celle-ci saura vous accompagner comme il se doit.

Pour disposer des ressources humaines nécessaires à cette étape de votre entreprise, vous aurez sans doute à réaliser des formations en interne, voire à procéder à des recrutements. Cette condition, bien que placée en quatrième position, est nécessaire pour la réussite de l’externalisation de votre logistique. Elle peut même être anticipée, afin que ce changement soit vécu au mieux par toutes vos équipes.

Vous en saurez plus en lisant ceci :

Aller au contenu principal