Ezytail Lauréate Innov’up

on vous dit tout sur ce programme de la Région Île de France
9 mai 2023 par
Ezy
Vous avez peut-être vu passer la nouvelle sur vos réseaux :

par ici sur le profil Linkedin d’Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région Île-de-France en charge des sujets économiques ;

et par là, cette fois-ci sur la page de Paris Région Business Club, la page que la Région dédie aux 700 entreprises qu’elle accompagne chaque année.

Ezytail lauréate Innovup boosteur de projets innovants

Une nouvelle qui nous a comblés, après des mois de travail, et qui dit clairement ce que à quoi nous nous attelons : « Ezytail est une entreprise innovante ». Ezytail rime avec innovation technologique mais aussi innovation sociale. Une formidable reconnaissance pour les passionnés et convaincus que nous sommes.

Un peu obscur sans doute pour vous qui n’avez pas suivi notre aventure. Allez on vous dit tout, et on donne surtout la parole à notre rockstar de la soutenance, celle qui fait trembler les jurys par la qualité de ses dossiers, Muriel Nouveau Noureau. 

Innov’up, qu’est-ce que c’est ?

Innov’Up est un dispositif de financement de la région Ile-de-France, en partenariat avec Bpi France. L’objectif : soutenir les entreprises, TPE, PME, ETI, mais aussi les associations, portant un projet d’innovation ou de recherche et développement, à tout stade de maturité, de l’idée jusqu’à la mise sur le marché.

Le projet doit être mené en région Île-de-France et l’entreprise candidate doit avoir au moins un établissement sur le territoire francilien. Tous les secteurs d’activité sont éligibles.

La région Île de france soutient l'innovation avec Ezytail

Quelle est la nature de l’aide Innov’up ?

Être lauréat de Innov’up permet de bénéficier d’une subvention et/ou d’une avance récupérable (AR). Cette aide financière est destinée au financement de l’accompagnement nécessaire à tout projet d’innovation, sur différents stades :

  • Faisabilité afin de valider l’opportunité technique, sociale, technologique et économique ;
  • Développement afin de mener à bien les travaux de développement et de prototypage ;
  • Expérimentation afin de tester l’innovation en conditions réelles avant de la mettre sur le marché.

Qui est à l’origine de Innov’up ? D’où proviennent les financements ?

Innov’Up a été créé par la Région Île-de-France. Le programme est géré par l’Agence Régionale de l’Innovation et de l’Internationalisation des Entreprises (ARII) Île-de-France, agence créée par la Région pour promouvoir l’innovation et l’internationalisation des entreprises franciliennes.

Le financement d’Innov’Up est assuré par la Région Île-de-France, avec le soutien de la BPI et de l’Union européenne à travers les fonds européens structurels et d’investissement (FESI). Les entreprises bénéficiaires d’Innov’Up peuvent ainsi profiter d’un cofinancement de leurs projets, ce qui leur permet d’accélérer leur développement et leur croissance.

En savoir plus

La BPI soutient l'innovation avec Ezytail


Quelles sont les avantages dont bénéficient les lauréats Innov’up ?

  • Comme dit précédemment, Innov’Up apporte un soutient financier conséquent, sous la forme de subventions ou d’avances remboursables, jusqu’à 70% du coût total de projet.
Innov’Up offre également les avantages suivants :
  • Accéder à un accompagnement personnalisé pour structurer le projet, élaborer la stratégie de développement et se connecter à des réseaux d’experts et de partenaires.
  • Booster / accélérer sa croissance grâce au financement et à l’accompagnement.
  • Renforcer sa crédibilité : être sélectionné·e par Innov’Up témoigne de la qualité du projet et de son potentiel d’innovation.
  • Bénéficier d’un réseau d’entrepreneurs et d’experts, favorisant le partage de connaissances et d’expériences, ainsi que la création de partenariats et de collaborations.
  • Accéder à des formations et à des événements dédiés.
  • Accéder à des ressources en ligne : documents de référence et outils pratiques pour le développement des projets.
  • Obtenir une reconnaissance institutionnelle, bénéfique pour l’image et la visibilité.


Tentant non ?!
Et forcément, vous allez dire…


Qui est éligible à Innov’up ?

Rien de bien compliqué, il faut :

  • Être une association, une PME ou une TPE de tout secteur, basée en Île-de-France.
  • Avoir un projet innovant à développer, dans un domaine d’activité présentant un fort potentiel de croissance et d’innovation.
  • Être une entité indépendante, non détenue à plus de 50 % par une entreprise extérieure.
  • Être en capacité de co-financer le projet, c’est-à-dire de contribuer financièrement au moins à hauteur de 30% du coût total du projet.
  • Être en règle avec ses obligations fiscales et sociales et ne pas être en situation de redressement ou de liquidation judiciaire.


Facile n’est-ce pas ? 
Et vous allez nous demander…


Comment présenter sa candidature à Innov’Up ?

Bien évidemment après avoir vérifié l’éligibilité du projet, il s’agira de constituer un dossier solide.

Tout se passe ici, sur la page de la Région, où vous pourrez obtenir des informations complémentaires, puis sur le site dédié aux démarches.

Ce dossier doit présenter de manière claire et synthétique le projet, en mettant en avant son caractère innovant, son potentiel de développement et sa viabilité économique.

Une fois le dossier déposé, il sera évalué par un jury composé d’un comité d’expert·e·s. Pertinence, caractère innovant, viabilité économique, seront déterminants. 

Quels types de projets peuvent être soutenus par Innov’Up ?

Les innovations soutenues peuvent être technologiques (produits, services, usage), ou organisationnelles. Quelques exemples de projets innovants soutenus par Innov’Up :

  • Développement de nouveaux produits ou services
  • Amélioration de produits ou services existants
  • Mise en place de nouvelles méthodes de production ou de distribution
  • Optimisation de processus existants pour en améliorer l’efficacité ou la qualité
  • Développement de nouvelles technologies (notamment dans les domaines suivants : numérique, énergie, environnement, santé, mobilité, agroalimentaire, biotechnologie)
  • Développement de nouvelles applications ou plateformes numériques
  • Mise en place de nouveaux modèles économiques ou de nouveaux business models
  • Amélioration de l’expérience client ou de l’ergonomie des produits ou des services
Ces exemples ne sont pas exhaustifs. L’essentiel est que le projet soit innovant et présente un fort potentiel de croissance et de création de valeur pour l’entreprise.
Innov’Up soutient également des projets d’innovation sociale, qui visent à répondre à des enjeux sociaux ou environnementaux, en proposant des solutions innovantes et durables. 

Voici quelques exemples d’innovations sociales soutenues par Innov’Up :

  • Développement de solutions pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Mise en place de projets de réinsertion professionnelle pour les personnes en difficulté
  • Développement de nouveaux modèles économiques solidaires (entreprises sociales, coopératives, etc.)
  • Mise en place de solutions pour lutter contre la précarité énergétique ou la pollution de l’air
  • Développement de solutions pour favoriser l’agriculture urbaine et la production alimentaire locale
  • Mise en place de projets pour favoriser la transition énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables
  • Développement de solutions pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou isolées, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies

Là encore, il ne s’agit qu’une liste non exhaustive d’exemples.

Et donc Ezytail est Lauréate Innov’Up 2022.

Un succès que l’on doit à toute l’équipe bien évidemment, qui donne vie au quotidien à l’innovation que nous portons, mais aussi à Muriel Noureau, qui a su relever la tête du guidon de l’opérationnel et prendre suffisamment de hauteur pour voir que, certes, nous faisions le bien pour notre communauté, mais que cela pouvait aussi constituer un modèle, potentiellement réplicable, susceptible de mériter l’attention du jury Innov’Up.

Mais avant toute chose, savez-vous qui est Muriel Noureau ? 

Muriel est membre de la Direction générale de Ezytail et Responsable des projets stratégiques.

Outre ses talents à la tête de Ezytail, Muriel est aussi une incroyable locomotive dans tous les projets collectifs, un œil ingénieux, sensible et créatif, mais aussi une présence discrète et bienveillante pour les sujets plus personnels. Elle est aussi une amatrice éclairée de thé et de chocolat noir.

Quelques mots de Muriel quant à Ezytail et Innov’Up… 

« Ezytail est une entreprise d’ingénierie logistique, mens sana in corpore sano, une tête active opérant à cœur ouvert les besoins de ses clients, terre d’accueil de sujets logistiques singuliers , difficiles à exécuter – complexité liée à la diversité sur des volumes de démarrage faible ou à des freins techniques et technologiques, singularité inconfortable, budgets contraints, immédiateté du besoin, etc. ».

Selon vous, qu’est-ce qui a permis à Ezytail de se démarquer et d’être saluée par Innov’Up ?

Notre projet, bien que présentant un contenu R&D moindre en regard des dossiers exposés lors de l’événement lauréat Innov’Up 2022, se démarque probablement :

  • par son positionnement sectoriel : entre logistique et industrie, nécessitant de l’expertise et des savoir-faire croisés et innovants ;
  • par l’impact local de sa mise en œuvre : renforcement d’emplois non délocalisables, ouverts à des publics qui en sont éloignés , emplois robustes aux variations de conjoncture – caractère indispensable… –  et ancrés sur le territoire ;
  • par la portée citoyenne de son ambition : monter une activité viable et structurée du réemploi de matière, matériels, services, savoir-faire en réponse aux préoccupations des acteurs de l’économie du retail désormais imprégnés- voire obligés – de traiter les rejets de leurs activités.
L’apport Innov’up : catalyse le passage à l’action, avec un risque soutenable pour une petite entreprise œuvrant sur fonds propres.


Que ferons-nous demain ?

Agréger autour de notre projet des satellites connexes pour confirmer un pôle de compétence régional « industrie du réemploi transectoriel » .

Pour conclure, selon l’humble expérience de Innov’Up by Ezytail :

Entreprises innovantes, Innov’Up est un programme d’accompagnement et de financement qui vous permettra de concrétiser plus facilement et solidement vos projets, de vous développer. En étant Lauréat Innov’Up, en tant que porteur de projet, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages, notamment un financement adapté à vos besoins, un accompagnement personnalisé pour la structuration de votre projet, ainsi qu’un réseau de partenaires et d’experts susceptibles de vous offrir un accompagnement personnalisé et de faire connaître votre projet.

A nos yeux, un autre atout majeur : Innov’Up permet de contribuer à l’innovation et au développement économique de notre région, l’Île-de-France. En soutenant les projets innovants, Innov’Up encourage la création d’emplois, l’émergence de nouveaux secteurs d’activité et le développement de nouvelles technologies, qui peuvent avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement.

Rappel rapide de quelques avantages dont bénéficient les lauréats Innov’Up :

  • Un financement allant jusqu’à 1,5 million d’euros pour soutenir votre projet innovant.
  • Un accompagnement personnalisé pour structurer votre projet, avec suivi régulier, des conseils stratégiques et des mises en relation avec des experts et des partenaires.
  • Un réseau de partenaires et d’experts.
  • De la visibilité auprès des médias et du grand public.
  • L’opportunité de contribuer à l’innovation et au développement économique en Île-de-France.

Être Lauréat·e Innov’Up est une opportunité unique pour toute entreprise innovante de concrétiser ses  projets et de se développer, tout en contribuant à l’innovation et au développement économique en Île-de-France.

Si vous avez un projet innovant et avez besoin d’un super coup de pouce pour le concrétiser, faites comme nous : présentez votre candidature à Innov’Up pour bénéficier de cet accompagnement exceptionnel !

A bientôt ici ou sur nos réseaux 😉

Ezy 9 mai 2023
Partager cet article
Archiver