Les objectifs de tout site e-commerce consistent à générer durablement du trafic, à convertir les visiteurs en clients et à booster son chiffre d’affaires. Mais quelles stratégies adopter pour optimiser la gestion de votre e-commerce en vue de la concrétisation de ces objectifs ?

Le secteur e-commerce est devenu très concurrentiel depuis quelques années. Les boutiques en ligne doivent donc se battre afin de gagner en visibilité et espérer atteindre les objectifs que nous venons de citer. Heureusement, pour y arriver si vous êtes e-commerçant, vous disposez d’un certain nombre de solutions que nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent. 

Doper vos ventes peut passer par certains leviers marketing, comme Google Analytics pour améliorer vos performances, ou Big Data pour optimiser votre stratégie marketing. On fait le point.  

Comment optimiser la stratégie de gestion de son e-commerce-1

Les leviers marketing à actionner pour doper vos ventes 

Pour optimiser votre visibilité sur le web, attirer de nouveaux clients et accroître vos ventes sur votre site e-commerce, vous pouvez actionner un certain nombre de leviers marketing, parmi lesquels figurent :

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Stratégie marketing : optimisez-la avec la méthode SMART et les KPI

Afin de mener à bien votre plan d’action marketing et commercial, pour booster votre visibilité en ligne et pour doper vos ventes e-commerce, nous vous recommandons d’utiliser la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini). Vous fixez ainsi des objectifs SMART qui vous permettent d’optimiser votre stratégie marketing et de multiplier vos chances de réaliser un bon retour sur investissement, aussi appelé ROI (Return on Investment). Cet indicateur financier, exprimé en pourcentage, permet de mesurer la rentabilité d’un investissement passé, en cours ou futur.

Outre le ROI, et afin de mesurer vos résultats pour chacun des leviers marketing cités plus haut, vous pouvez définir d’autres KPI (Key Performance Indicators, ou indicateurs-clés de performance), comme le taux de conversion de chacun de vos canaux marketing, le coût par leads, ou encore le taux de clic emailing.

Les KPI marketing digital et e-commerce permettent globalement de :

Les résultats de vos KPI vont par la suite vous permettre de rééquilibrer toutes vos actions marketing dans le but d’optimiser votre stratégie sur le long terme.  

Comment optimiser la stratégie de gestion de son e-commerce-2

Utilisez Google Analytics pour améliorer vos performances

Pour vous aider à assurer le suivi de vos KPI et à analyser les performances de votre e-commerce, Google Analytics est un incontournable. Grâce aux nombreuses données fournies par cet outil ” analytique ” gratuit de Google, vous connaîtrez les forces et faiblesses de votre stratégie e-commerce. Vous saurez alors quels paramètres de votre site améliorer ou modifier pour optimiser vos ventes.

Grâce à Google Analytics, vous aurez accès à un très grand nombre d’indicateurs. Vous serez par exemple en mesure de connaître précisément :

Connaître ces données vous permettra d’améliorer la visibilité et l’attractivité de l’ensemble des composantes de votre site e-commerce, mais également de revoir, si besoin est, votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients, pour toucher une nouvelle frange de la population.

Notons que vous pouvez aller encore plus loin dans l’analyse des performances de vos campagnes publicitaires Adwords, en associant votre compte Google Ads à Google Analytics.

Par ailleurs, en associant la Google Search Console à votre compte Google Analytics, vous saurez comment votre site est perçu aussi bien par les internautes que par les robots des moteurs de recherche.

En résumé, Google Analytics vous permettra d’effectuer une analyse fine des données recueillies sur vos prospects et vos clients. Maîtriser cet outil de Data Analytics – la Data Analytics étant la pratique de l’analyse des données – vous offrira de ce fait la possibilité de piloter efficacement votre stratégie marketing digitale.  

Exploiter le Big Data pour optimiser votre stratégie marketing

De nombreuses entreprises, concernées par l’exploitation de grands volumes de données collectées auprès de leurs prospects et clients, exploitent aujourd’hui le Big Data à des fins marketing. Les technologies dites ” de Big Data “ permettent aux sociétés de parfaire leur stratégie marketing, grâce à une utilisation et à une exploitation optimale de l’ensemble des données clients qu’ils ont collectées. Parmi les bénéfices apportés par le Big Data figurent :

Devenues primordiales pour les marketeurs d’aujourd’hui, les données issues du Big Data permettent de propulser la stratégie marketing des petites et grandes entreprises qui les exploitent à bon escient.

Notons que le phénomène Big Data ne cesse de s’intensifier, avec le nombre croissant d’entreprises qui s’engagent dans une démarche de transition digitale.    

Vous en saurez plus en lisant ceci :