Entre la validation de la commande sur le site internet et la livraison réalisée par le transporteur, on retrouve l’étape cruciale de la préparation des commandes. En effet, cette phase fait partie des nombreux métiers de la logistique e-commerce et participe aux bons résultats de l’entreprise, en plus de la satisfaction du client.

Mais quels sont les véritables enjeux de la préparation de commandes ? Quels sont les outils nécessaires à la réalisation de chacune de ses phases ? Comment optimiser la préparation de commandes afin de répondre aux exigences de la logistique e-commerce ? Nous vous proposons de découvrir les challenges de la préparation de commandes et les moyens de les relever.

Logistique e-commerce : la préparation des commandes-1

La gestion de la préparation de commandes : un enjeu réel pour la logistique e-commerce

La préparation de commandes est l’étape ultime pour satisfaire le client, puisqu’elle est le dernier lien entre la marque et le client, après le travail du service technique chargé de créer un site performant et celui du service marketing qui amène les clients sur le site e-commerce. Elle fait donc partie des enjeux prioritaires de la logistique e-commerce.

L’impact de la préparation des commandes dans les résultats de l’entreprise

De la qualité et de l’efficacité du travail de l’équipe logistique dépendent les résultats de l’entreprise. Cela est d’autant plus vrai pour la préparation des commandes. En effet, la préparation d’une commande nécessite de la rigueur et de l’organisation. Pour qu’un client soit satisfait, son colis doit être :

Les erreurs de préparation de commandes engendrent des coûts : renvoi du bon produit, traitement de la réclamation, gestion du retour des références dans le stock, etc. De même, si le picking n’est pas optimisé, le préparateur de commandes perdra du temps lors du prélèvement des références dans l’espace de stockage, ce qui entraînera de nouveaux coûts supplémentaires. Les impacts financiers de la préparation de commandes imposent donc à la logistique e-commerce de trouver des solutions efficaces.

L’image de marque d’une entreprise et la gestion de la préparation de commandes

L’image de marque participe à l’augmentation du nombre des ventes. En effet, une marque qui prône la transparence et la satisfaction client séduira davantage les consommateurs. De plus, la protection de l’environnement étant devenue une préoccupation majeure des clients, les marques ont dû relever ce nouveau défi.

La logistique e-commerce doit donc optimiser la préparation des commandes, afin de répondre aux besoins des clients et aux préoccupations environnementales actuelles. Les enjeux de la préparation de commandes passent alors par :

Un WMS, Warehouse Management System, ou système de gestion d’entrepôt, fait partie des outils indispensables à la logistique e-commerce et à la préparation des commandes.

Une solution de préparation de commandes adaptée à chaque e-commerce

La préparation des commandes doit être adaptée à chaque boutique en ligne. Pour cela, la logistique e-commerce doit prendre en compte les spécificités de l’activité et proposer une solution personnalisée et performante. Le nombre de produits vendus, leur taille et leur poids déterminent en partie les différentes zones de stockage.

Les modes de livraison et les pays de destination conditionnent, quant à eux, le choix du packaging, ainsi que son poids et sa taille. Ainsi, pour optimiser les coûts d’expédition, un commerçant doit choisir un colis adapté à la taille du produit. Par ce biais, il gagne en rentabilité et en temps de préparation de commandes.

Logistique e-commerce : la préparation des commandes-2

Les différentes étapes de la préparation de commandes pour un e-commerce

àŠtre préparateur de commandes, c’est remplir différentes fonctions et s’aider d’outils innovants et performants. De la programmation au packaging, sans oublier le prélèvement des produits, la préparation de commandes d’un e-commerce répond à différents types d’enjeux.

Etape n°1 : anticipation et programmation

Une activité de e-commerce connaît des pics de vente au cours de l’année, c’est ce que l’on appelle la saisonnalité. Par exemple, les magasins de jouets enregistrent la plus grosse partie de leurs chiffres d’affaires au moment de Noël. L’anticipation de ces pics permet d’optimiser la préparation de commandes au niveau du stockage et de l’équipe logistique. Une équipe adaptée permet de respecter les délais annoncés aux consommateurs.

La programmation permet de limiter les erreurs et de gagner en productivité. Ainsi, la logistique e-commerce priorise les commandes selon les modes de livraison choisis, selon le nombre de produits, etc. De même, le stockage des produits doit être précisément étudié afin d’éviter les ruptures de stock et les pertes de temps.

Etape n°2 : le picking des différentes marchandises

Le picking est une phase clé dans la préparation des commandes, puisqu’elle désigne la sélection des bons articles pour chaque commande, dans la quantité souhaitée et dans les délais prévus. Pour cela, le préparateur utilise un bon de livraison, ainsi que différents types de machines qui l’aident à récupérer les références dans l’entrepôt.

L’utilisation d’un logiciel de gestion d’entrepôt, ou WMS, permet d’optimiser les processus de picking, en communiquant, entre autres, les meilleurs itinéraires de prélèvement. De plus, le WMS limite de façon considérable les erreurs de prélèvement en entrepôt.

Pour faciliter le picking, l’entrepôt peut être organisé selon le taux de rotation des produits. Ainsi, un produit dont le taux de rotation est élevé se trouvera proche de l’opérateur, afin de limiter le temps de déplacement lié au picking.

Etape n°3 : l’emballage et le conditionnement des produits

L’emballage et le conditionnement des produits remplissent deux fonctions :

Etape n°4 : le contrôle qualité des commandes

Le contrôle qualité est fondamental pour la satisfaction client et pour le bon fonctionnement de la chaîne logistique. En effet, si cette phase n’est pas efficace, le consommateur peut recevoir un produit défectueux, un mauvais produit, un produit abîmé, etc. Cela génère de l’insatisfaction client, mais aussi des retours de produits. Dans les deux cas, la société devra faire face à des coûts supplémentaires.

Pour optimiser le contrôle qualité de la préparation de commandes, la logistique e-commerce utilise différents procédés comme le scanner, la technologie RFID, la pesée des articles, etc. En fonction de son activité, de la nature de ses produits et de son budget, la société opte pour une solution adaptée, qui lui permet de vérifier l’ensemble de ses commandes avant la remise aux transporteurs.

Pour conclure, entre le prélèvement des bons produits, l’optimisation du conditionnement, ou encore la qualité et le respect des délais, la préparation des commandes représente un enjeu majeur pour les entreprises. En logistique e-commerce, elle est même une phase déterminante, qui aide à satisfaire le client et à honorer la commande. Pour cette raison, les boutiques en ligne doivent trouver des solutions innovantes qui optimisent la préparation de leurs commandes.

Vous en saurez plus en lisant ceci :