Les métiers de la logistique e-commerce sont nombreux et parmi les professionnels de ce secteur, un certain nombre travaille dans un entrepôt. Ce lieu est ainsi devenu le poumon de toute la chaîne logistique. 

S’il existe plusieurs types d’entrepôts et différentes méthodes de fonctionnement pour ces derniers, tous les entrepôts doivent être optimisés afin de fournir un service logistique de qualité. Cela est d’autant plus vrai pour la logistique e-commerce, puisque les consommateurs en ligne possèdent des exigences accrues en termes de qualité et de délai de livraison.

Nous vous proposons de continuer votre lecture pour mieux comprendre le fonctionnement d’un entrepôt logistique, ainsi que son rôle et ses enjeux pour les e-commerces, sans oublier d’aborder les solutions et méthodes d’optimisation permettant d’optimiser au maximum son fonctionnement.

Logistique e-commerce : l'entrepôt-1

Présentation de l’entrepôt logistique

L’entrepôt logistique n’est pas qu’un simple bâtiment dans lequel sont stockées des marchandises. Réception, conditionnement, étiquetage ou encore chargement des colis dans les véhicules des transporteurs : l’entrepôt logistique s’apparente davantage à un microcosme, où de nombreuses tâches sont effectuées pour permettre aux entreprises de livrer dans les meilleures conditions. 

Pour faciliter les différentes tâches aux professionnels travaillant en entrepôt, celui-ci doit posséder des équipements et aménagements spécifiques, tels que :

Attention, l’entrepôt logistique ne doit pas être confondu avec la plateforme logistique. En effet, cette dernière ne prend pas en charge le stockage des marchandises qui ne font qu’y transiter.

Les différents types d’entrepôts

Il est possible de différencier les entrepôts en trois catégories :

Les entrepôts de classe A imposent une hauteur supérieure à 9,30 m, une aire de manoeuvre d’une profondeur supérieure à 35 m, un quai pour 1 000 m² d’entrepôt, une résistance au sol minimale de 5 T/m², un système de chauffage et d’extinction.

Les entrepôts de classe B imposent quant à eux une hauteur supérieure à 7,50 m, une aire de manoeuvre d’une profondeur supérieure à 32 m, un quai pour 1 500 m² d’entrepôt, une résistance au sol minimale de 3 T/m², ainsi qu’un système d’extinction.

Les autres entrepôts n’appartenant ni à la classe A ni à la classe B appartiennent alors à la classe C. Il peut s’agir de la messagerie (un local de hauteur moyenne ayant des ouvertures en vis-à -vis sur toute la longueur du bâtiment), ou encore d’un entrepôt frigorifique conçu pour le stockage des denrées alimentaires. 

Le matériel présent dans les entrepôts

Les entrepôts logistiques sont dotés de différents matériels en fonction des tâches à effectuer. Ainsi, pour l’organisation du stockage, les professionnels disposent de rayonnages et de racks parfois étiquetés pour faciliter le rangement, ou encore de bacs à bec ou de bacs de tri de différentes couleurs pour le stockage des produits en vrac.

En ce qui concerne les déplacements dans l’entrepôt, les professionnels peuvent utiliser des diables, des transpalettes, des chariots élévateurs à fourches, ou même un système de convoyeurs automatisés. Pour l’emballage des colis, les entrepôts sont également munis de dérouleurs, de ciseaux et de cutters. La propreté est aussi très importante dans les entrepôts, c’est pour cette raison que les lieux possèdent des bobines d’essuyage et du matériel d’entretien (nettoyant, virucide, etc.).

Enfin, la sécurité des travailleurs ne doit pas être négligée. Les entreprises doivent pouvoir fournir des gants de protection, des chaussures de sécurité ou encore des vêtements de travail adaptés.

Le choix de la manutention

Dans un entrepôt, différentes formes de manutentions peuvent être utilisées. Ainsi, il est également possible de différencier les entrepôts en fonction de leur manutention : 

Les entrepôts peuvent également opter pour une manutention semi-automatique. Alors que la manutention manuelle est la plus pénible pour les travailleurs, puisqu’elle exige des mouvements physiques importants, la manutention semi-automatique permet de réduire l’effort, tout en continuant à contrôler les opérations manuellement. La manutention automatique est quant à elle totalement autonome.

Logistique e-commerce : l'entrepôt-2

Le rôle de l’entrepôt logistique pour les e-commerces

La bonne optimisation d’un entrepôt logistique a un impact direct sur la gestion des commandes, des livraisons, ou des retours. Ainsi, elle est essentielle pour toutes les entreprises, y compris les e-commerces.

L’entrepôt joue donc un rôle clé pour réguler et accélérer les flux. Bien optimisé, il permet de fournir :

En 2018, 1,5 milliard de ventes en ligne étaient enregistrées, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Les e-commerces sont ainsi de plus en plus nombreux, et pour accompagner la demande toujours en hausse du consommateur, l’optimisation de l’entrepôt logistique devient indispensable.

Les e-commerces doivent ainsi relever des défis majeurs pour rester compétitifs. Ils doivent notamment opter pour une stratégie omnicanal avec des stocks approvisionnés en continu et faciles d’accès, mais aussi pour des process optimisés permettant d’accélérer la préparation de commandes, ou bien pour des solutions de traitement d’expédition efficaces afin d’alimenter des destinataires multiples.

L’entrepôt doit toujours pouvoir s’adapter et apporter fluidité et rapidité.

Optimiser un entrepôt logistique e-commerce

Quelles sont les méthodes à mettre en place pour optimiser un entrepôt ? Plusieurs solutions peuvent être apportées aux entrepôts pour améliorer leur gestion, comme la méthode de stockage ABC, qui catégorise les marchandises (A ayant le plus de valeur et C ayant la valeur la plus faible).

Le système FIFO, qui consiste à charger la marchandise du côté du système de rayonnage pour être prélevée ensuite de l’autre côté, ou bien le système LIFO, qui à l’inverse fait sortir en premier le dernier produit entré, peuvent tous deux également être mis en place dans un entrepôt.

Il est aussi important d’optimiser l’espace de stockage d’un entrepôt, tout en conservant assez d’espace pour la manutention et les équipes sur site. Les solutions de stockage (étagères, racks, etc.) et les processus logistiques doivent être adaptés à l’entrepôt et aux besoins de l’activité de l’entreprise.

Enfin, pour maximiser la productivité, les solutions d’automatisation sont d’une aide précieuse. En effet, plus les tâches dans l’entrepôt seront automatisées, plus les conditions de travail seront améliorées. Les erreurs pourront être évitées et toute la chaîne logistique bénéficiera d’un gain de temps considérable.

Vous en saurez plus en lisant ceci :

Aller au contenu principal