La gestion des stocks est l’un des aspects les plus épineux du pilotage d’un site e-commerce. Elément fondamental de la logistique e-commerce, elle garantit aux clients de trouver les articles qui les intéressent lorsqu’ils visitent votre site web. La gestion des stocks assure également l’optimisation des coûts de stockage. Par leur complexité, le suivi et le réapprovisionnement des stocks sont des métiers à part entière de la logistique e-commerce.

Vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale et désirez en savoir un peu plus sur la logistique e-commerce et la gestion des stocks ? Vous êtes e-commerçant et vous souhaitez optimiser la façon dont vous gérez vos flux de produits ? Vous possédez plusieurs canaux de distribution et assurer le suivi de vos différents supports de vente devient un réel casse-tête ? Nous vous proposons ici de revenir sur l’importance et les défis de la gestion des stocks, ainsi que sur les clés qui permettent de l’optimiser durablement en interne ou par un e-logisticien ou gestionnaire de stocks externe.

Logistique e-commerce : la gestion des stocks-1

Définir la gestion des stocks

La gestion des stocks, en contexte digitalisé, fait partie des processus intégrés à la logistique e-commerce. Elle regroupe toutes les actions que met en place un e-commerçant dans le but de commander des marchandises ou des matières premières en temps voulu. L’objectif derrière ces démarches est de concilier deux contraintes principales :

Afin de gérer correctement ses stocks, un site web marchand doit établir une stratégie de réapprovisionnement adaptée à chaque type d’article existant au sein de son catalogue de produits.

Comprendre l’importance de la gestion des stocks d’une e-boutique

Afin de répondre à la demande des clients, un e-commerçant a besoin d’une gestion efficace de ses stocks. Lorsqu’elle est optimale, le marchand évite le sous-stockage ou le surstockage. Le suivi des stocks permet également d’anticiper et de prévoir les gestions de pics de commandes et de ventes.

Par ailleurs, cet incontournable aspect du Supply Chain management, ne se cantonne pas seulement à satisfaire les besoins des clients. Ainsi, bien menée, la gestion des stocks régule vos flux de trésorerie. En effet, un surstockage peut induire :

Un sous-stockage quant à lui conduit à d’autres conséquences tout aussi indésirables que dans le cas du surstockage. Un stock inadapté à une demande client élevée implique une perte au niveau du chiffre d’affaires, notamment à cause de l’impossibilité de générer des ventes. Le client ira donc tout simplement chercher auprès de la concurrence l’article dont il a besoin. Cette deuxième conséquence conduit à terme à la perte de clients lorsqu’elle devient récurrente.

Approfondir sa connaissance des produits pour mieux gérer ses stocks

Une gestion des stocks correctement conduite participe à l’augmentation de vos taux de conversions et à la satisfaction de vos clients. En effet, des stocks correctement approvisionnés impliquent une disponibilité des produits au sein de votre e-boutique. Par ailleurs, le choix des quantités de produits à prévoir dépend de la marchandise en question.

Il vous faut au préalable comprendre comment s’écoulent vos produits : articles en précommande, produits en top des ventes, produits saisonniers, produits en promotion, produits à solder, articles à faible rotation, produits dépendant d’effets de mode, etc. Une fois que vous avez dressé les profils de chacun des articles de votre catalogue de marchandises, vous pouvez mieux vous pencher sur la gestion de leurs stocks. Un produit avec faible rotation nécessitera par exemple la mise en place de stratégies marketing dédiées : promotions, newsletters, concours ou ventes privées pour écouler le stock.

Logistique e-commerce : la gestion des stocks-2

Optimiser sa gestion des retours

La logistique e-commerce, dont la gestion des stocks est l’un des aspects, vise à optimiser les flux physiques des pure players et des enseignes click and mortar. L’objectif final de tous ces processus est de satisfaire les clients au moment :

Cependant, l’idéal pour un marchand en ligne est de diminuer le nombre de retours d’articles, en mettant par exemple en place des fiches produits riches en informations (composition, tailles, présentation en images et vidéos, affichage d’avis de clients, etc.).

Automatiser et utiliser des logiciels de gestion des stocks

Les logiciels de gestion de stocks de vente en ligne permettent de prendre en compte les flux de ventes en provenance des différents canaux de distribution que vous investissez (e-boutique, marketplaces, sites partenaires, etc.). En plus de la mise à jour des stocks, ces applications d’automatisation se chargent de l’actualisation des fiches produits (à partir des informations récupérées depuis les sites fournisseurs par exemple) et du suivi de votre inventaire en continu.

En somme, l’usage de ces solutions de gestion de stocks permet à terme :

Ces logiciels peuvent également prendre en charge la notification des clients lors des réapprovisionnements d’articles ayant été en rupture.

Externaliser et optimiser la gestion des stocks

Vous désirez vous concentrer sur votre coeur de métier et ne plus vous préoccuper de la gestion de vos stocks ? L’externalisation de cette tâche vous permettra de vous occuper des aspects qui vous enchantent le plus dans votre e-commerce (production, relation client, communication et marketing, etc.). Un prestataire spécialisé dans la logistique e-commerce saura prendre en charge la gestion de vos ventes multicanal et adapter la gestion des stocks à celles-ci.

En conclusion, le suivi et le réapprovisionnement des stocks d’un e-commerce ne s’improvisent pas et nécessitent une connaissance approfondie des flux de ventes des différents articles. Optimisée et mise en place de façon rigoureuse, la gestion des stocks peut devenir un réel atout concurrentiel. L’organisation et le suivi des stocks d’une e-boutique nécessitent également de choisir des fournisseurs sérieux, répondant aux besoins de l’e-commerce.

Par ailleurs, en cas de multiplication des canaux de ventes, le recours à des logiciels dédiés à la gestion e-commerce est crucial, car cette tâche devient impossible à remplir manuellement. Enfin, dans un contexte digitalisé de plus en plus complexe, recourir à l’aide d’un prestataire en e-logistique vous permet de vous recentrer sur les tâches les plus rentables de votre business. Le professionnel de logistique e-commerce saura vous faire profiter de son expertise, pour optimiser vos coûts de stockage tout en satisfaisant la demande de vos clients. Il saura aussi vous conseiller quant aux solutions à investir, quelle que soit le support e-commerce que vous utilisez (Magento, Prestashop, WooCommerce, différents canaux de distribution, etc.).

Vous en saurez plus en lisant ceci :

Aller au contenu principal