Fonctionnement de la e-logistique et ses acteurs


La logistique et le système de distribution de marchandises de manière plus générale connaissent une véritable révolution depuis l’arrivée d’internet et le développement d’un nouveau secteur d’activité : le commerce en ligne.

Depuis leurs débuts en 2010, le nombre de e-commerces n’a cessé d’augmenter durant cette dernière décennie (+144 % entre 2010 et 2016). Avec l’avènement du commerce en ligne, plus de 1,3 milliard de colis ont été livrés en 2020 en France, un chiffre qui devrait doubler d’ici 5 ans si la progression actuelle se maintient.

Fortement impactés, les secteurs de la logistique et du transport sont en pleine mutation. Les process se modernisent, voire se réinventent, puisque nous entrons dans l’ère de la e-logistique : la logistique au service du e-commerce.

Qu’est-ce que la logistique e-commerce ? Quels sont les acteurs de la e-logistique ? Comment fonctionne-t-elle et à quoi faut-il penser ?

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place une logistique e-commerce adaptée et performante.

Acteurs et fonctionnement de la logistique e-commerce

La logistique e-commerce : une adaptation des process indispensable

Alors que les marchandises étaient auparavant toutes livrées à un ou plusieurs points de vente, les destinataires sont désormais multiples (les e-clients) et les limites géographiques effacées (les achats et les ventes se font désormais à l’échelle européenne ou internationale). La nouvelle forme de distribution liée aux achats en ligne impose donc une nécessaire adaptation des méthodes de distribution habituelles de la logistique traditionnelle, afin de répondre aux problématiques inhérentes aux e-commerces. Il s’agit ainsi :

  • de réduire les délais de traitement des commandes (dépendants de l’intégralité du fonctionnement de la e-logistique) ;
  • de réduire les coûts et le délai de livraison pour les clients ;
  • de gérer les expéditions multimodales à différentes échelles, en France, en Europe, en Grande-Bretagne (accord particulier depuis le Brexit) ou encore à l’internationale ;
  • de gérer les coûts globaux de la e-logistique (stocks de marchandises, entrepôt, main-d’oeuvre, transport, etc.) ;
  • de s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qu’il s’agisse d’enjeux écologiques (emballages durables et/ou recyclables et la certification des labels par exemple), éthiques, ou sociaux (comme l’emploi des jeunes, des personnes en situation de handicap, ou encore pour le cas du bien-être au travail) ;

Les délais de traitement des commandes, et plus encore de la livraison, ont longtemps été le point faible des e-commerçants. Toutefois, il existe aujourd’hui des solutions permettant d’optimiser sa chaîne e-logistique et de réduire délais et coûts. Le Supply Chain Management (le management de la chaîne logistique) est un facteur de réussite indispensable pour tout e-commerce, puisqu’il intervient sur tous les acteurs et/ou opérations de la Supply Chain.

La e-logistique Inbound : ses acteurs et les problématiques auxquelles répondre

La logistique Inbound correspond à la logistique d’approvisionnement (les flux entrants), c’est-à -dire l’ensemble des activités liées à la réception, au stockage et à la distribution dans l’entreprise des matières premières ou des marchandises, comme :

  • la manutention des matières premières ou des marchandises ;
  • la gestion de l’entrepôt de stockage ;
  • la gestion des stocks ;
  • l’ordonnancement des transports fournisseurs ;
  • les retours fournisseurs ;
  • etc.

Etape majeure dans la chaîne logistique d’un e-commerce, tout retard ou défaillance dans la logistique Inbound n’est pas sans conséquence sur le reste des opérations de distribution. A ce titre, les responsables de la planification sont des acteurs importants de la e-logistique. La gestion d’entrepôt ne s’improvise pas, surtout lorsque le e-commerce propose une large offre de produits, et suppose de nombreuses compétences en plus d’outils particuliers. 

La performance de la logistique Inbound repose donc sur l’étroite collaboration des différents acteurs qui composent ce maillon de la chaîne, avec notamment :

  • les fournisseurs du e-commerce (eux-mêmes dépendants de leurs propres fournisseurs) ;
  • les transporteurs, pour la livraison des matières premières ou des marchandises (ainsi que les acteurs liés au transport multimodal ou à l’international, comme l’affréteur, le manutentionnaire, le déclarant en douane, l’agent de transit, etc.) ;
  • les manutentionnaires (formés et dotés des permis nécessaires), pour le déchargement sur quai et la mise en entreposage selon le process de stockage de l’entreprise ;

Tout incident chez l’un des acteurs de la logistique Inbound, comme lors de marchandises bloquées à la douane à cause d’un problème réglementaire, ou même un mauvais entreposage, voire une rupture de stock chez le fournisseur du fournisseur, etc., peut nuire gravement à la performance et à la fiabilité du e-commerce.

La logistique Outbound : les enjeux des acteurs oeuvrant à la distribution

La logistique Outbound regroupe l’ensemble des activités liées au stockage et à la distribution des produits jusqu’aux clients finaux, dans laquelle nous incluons volontairement l’étape de fabrication et de production des produits finis, issus de la transformation des matières premières (lorsque le e-commerce vend des produits fabriqués en interne). 

Principalement gérée par les acteurs internes à l’entreprise (agents de production, manutentionnaires, responsable logistique, etc.), ou en collaboration avec les différents transporteurs et services de messagerie (La Poste, UPS, DHL, etc.), les enjeux de la logistique Outbound sont nombreux. On recense ainsi :

  • le traitement et l’ordonnancement des commandes en cours (gestion de la préparation et des expéditions ainsi que le choix du transporteur approprié), le point d’orgue d’une e-logistique Outbound pertinente ;
  • la gestion efficace de l’entrepôt de stockage des produits finis, afin de réduire les temps de manutention et de préparation des commandes ;
  • la préparation des commandes (manutention des marchandises, emballage, mise en colis et étiquetage) ;
  • l’expédition des livraisons aux clients finaux.

A cette fin, les salariés du e-commerce sont placés sous l’égide du responsable logistique et du responsable de l’ordonnancement, tous deux chargés du bon déroulement des opérations.

prestataires de services logistique ecommerce

Les prestataires de services de e-logistique : une réponse aux problématiques des e-commerces

Les prestataires de services de logistique e-commerce se sont donc développés ou adaptés en parallèle du e-commerce, afin de répondre aux problématiques générées par le développement de la vente en ligne, à l’image des fournisseurs qui proposent du dropshipping (envoi direct depuis le fournisseur au client final du e-commerce).

Désormais, tout e-commerçant peut externaliser l’intégralité ou une partie de sa e-logistique, pour mieux se concentrer sur son coeur de métier. Parmi les tâches concernées, on retrouve :

  • le transport (Inbound et/ou Outbound) ;
  • l’entreposage des matières premières ;
  • le stockage des produits finis ou des marchandises ;
  • l’emballage et la préparation des commandes ;
  • l’expédition des commandes aux clients finaux.

Pour cela, il existe plusieurs niveaux de prestations de services de e-logistique :

  • les prestataires logistiques 1PL pour la gestion du transport ;
  • les prestataires logistiques 2PL pour le transport et l’entreposage ;
  • les prestataires logistiques 3PL pour le transport, l’entreposage et la mise à disposition du e-commerçant d’outils de gestion des flux d’information de e-logistique ;
  • les prestataires logistiques 4PL, le service le plus complet qui prend en charge l’intégralité de la chaîne logistique du e-commerce.

Choisir d’externaliser tout ou partie de sa e-logistique permet de réduire le nombre d’acteurs, ou tout du moins, de ne plus devoir faire le lien entre eux, puisque le prestataire s’en charge. De plus, l’externalisation de la logistique d’un e-commerce permet de réduire les coûts globaux de la e-logistique (sous réserve qu’elle soit adaptée au volume et aux problématiques du e-commerce).

Pour tout savoir sur la logistique du commerce en ligne, nous vous recommandons également ces articles : 



Une question précise ?

Prenez rendez-vous avec l'un·e des expert·e·s Ezytail.