Vous souhaitez lancer un nouveau business en ligne, mais vous hésitez parmi les différents CMS proposés sur Internet ? Il existe aujourd’hui de multiples plateformes qui proposent des solutions pour créer une boutique sur le web. En effet, un site internet bien conçu, tant pour le client que pour la gestion de votre logistique e-commerce, est un outil clé de votre réussite. Pour choisir le CMS qui sera le plus adapté à votre projet, il vous faut prendre en compte de nombreux aspects, dont la différence entre CMS open source ou Saas, les critères indispensables.

Quel CMS e-commerce choisir pour bien piloter sa e-logistique ?-1

Qu’est-ce qu’un CMS e-commerce ?

CMS signifie littéralement Content Management Systems, soit un outil de création de pages web qui permet de réaliser un site sans avoir à coder. 

De quoi parle-t-on quand on utilise le terme CMS ?

Il existe de plus en plus de CMS proposant des fonctionnalités poussées. Ces plateformes vous fournissent une solution complète, qui inclue le design de votre site (couleurs, graphisme), son hébergement et toutes les options nécessaires pour la vente de produits ou services sur le web.

Si vous souhaitez lancer votre boutique en ligne, que ce soit pour faire du dropshipping ou pour proposer des articles confectionnés de vos mains, c’est désormais tout à fait possible.

Parmi les nombreux CMS et solutions e-commerce existantes, vous en connaissez certainement déjà certains. On retrouve ainsi : 

Les différents types de CMS

Il existe différents types de CMS, dont certains particulièrement répandus (open sources et Saas). Découvrons-les plus en détail.

Les CMS open source

Les CMS open source, comme Woocommerce par exemple, vous donne la possibilité de personnaliser entièrement votre site. Différents thèmes sont disponibles et la plupart d’entre eux sont responsive. De nombreuses extensions existent, vous permettant de disposer de toutes les fonctionnalités dont votre activité a besoin, même si certaines peuvent s’avérer payantes. De plus, les CMS open source sont préconisés si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO, afin d’améliorer le référencement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google.

Toutefois, certains CMS open source peuvent s’avérer un peu technique à l’utilisation. Il vous faudra notamment choisir votre hébergement ou créer votre base de données, deux étapes loin d’être simples pour un néophyte. 

Les Saas (Software as a Service)

Les Saas sont particulièrement appréciées pour leur facilité d’utilisation. Il s’agit notamment de plateformes comme Shopify ou Prestashop, qui permettent une gestion simple de votre site. Tout est en ligne, vous n’avez aucun logiciel à installer. Vous pouvez ajouter vos produits en ligne, organiser les modalités de livraison, gérer les modes de paiement depuis la plateforme, ou encore diffuser vos campagnes marketing. De plus, le prestataire auquel vous faites appel se charge de tout l’aspect technique : mises à jour, sécurité, sauvegarde, mise en conformité de votre site selon les évolutions législatives.

Le principal inconvénient des Saas reste que vous dépendez entièrement de votre prestataire. Si celui-ci décide d’augmenter ses services, ou s’il rencontre des problèmes techniques, vous n’avez pas de recours. De plus, le logiciel en ligne proposé pour la confection de votre site est le même pour tout le monde. Vous n’aurez donc pas de grandes possibilités de personnalisation. Selon vos besoins et le prestataire choisi, vous pourrez également manquer de fonctionnalités. Enfin, sachez que selon les plateformes, certaines fonctionnalités sont payantes, ce qui fait que le montant de votre site peut considérablement augmenter. Dans certains cas, il n’est pas rare qu’une commission soit prélevée sur votre chiffre d’affaires.

A vous de voir, donc, ce qui est primordial pour vous ou votre entreprise et ce qui est plutôt secondaire.

Quel CMS e-commerce choisir pour bien piloter sa e-logistique ?-2

Quels critères pour choisir votre CMS e-commerce ?

Il est malheureusement impossible de désigner un seul CMS pour votre business en ligne. Pour sélectionner celui qui sera le plus adapté à votre boutique en ligne, différents critères sont à prendre en compte.

L’expérience client 

Les clients sont au coeur de chaque site e-commerce. Pour que votre site soit efficace, l’expérience client est clairement l’élément clé. Lorsque le visiteur arrive sur votre site, il doit trouver facilement le produit qu’il souhaite commander et toutes les informations qui y sont rattachées. De plus, aujourd’hui, plus de 22 % des ventes s’effectuent via un appareil mobile. Votre site doit donc être responsive.

La gestion de la logistique e-commerce

L’autre aspect qui doit être pris en compte, c’est la gestion de votre logistique e-commerce. La performance d’un site est l’une des clés pour la réussite d’un projet e-commerce. Toujours dans cette idée de satisfaction client, les commandes se doivent d’être traitées efficacement et rapidement. Votre CMS doit donc permettre une gestion des stocks facile, tout comme la préparation des commandes, l’expédition et la livraison.

Selon la gestion de votre e-logistique, vos besoins seront différents. Si vous vous chargez vous-même de la gestion des stocks, de la préparation des commandes, du transport et de la livraison, vous allez pouvoir ajuster rapidement votre logistique selon les commandes. Toutefois, il vous faudra un back-office facile à utiliser (ajout de produit, gestion des quantités, modalités de paiement et de livraison). Si vous avez fait le choix d’externaliser votre logistique, il vous faudra vous assurer qu’une solution web efficace peut faire le lien entre votre site web et l’entrepôt.

Comparatif des différents CMS

Vous trouverez ici les CMS qui, à l’heure actuelle, sont le plus couramment utilisés sur le web.

Woocommerce avec WordPress

Woocommerce est en réalité une extension de WordPress, un CMS open source très utilisé pour la création de sites internet. Celui-ci permet de réaliser des sites avec de multiples fonctionnalités et facilite la mise en place d’une vraie stratégie de contenu et de référencement SEO.

Les avantages de Woocommerce

  1. Gratuit (même si certaines fonctionnalités nécessitent de payer des extensions supplémentaires).
  2. Totalement personnalisable.
  3. Rattaché à WordPress, il permet un bon référencement naturel.
  4. Une grande communauté WordPress qui apporte des solutions en cas de problèmes techniques.
  5. Une gestion de la TVA détaillée.
  6. Un site adapté aux produits physiques comme digitaux.

Les inconvénients de Woocommerce

  1. Son back-office peu ergonomique pour un grand nombre de références.
  2. Sa dépendance à WordPress.
  3. Sa complexité en cas de méconnaissance sur la création de sites internet.
  4. Ses options payantes nécessaires pour une boutique 100 % personnalisée.

Shopify, une solution Saas

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de sites, Shopify est une référence intéressante, puisque tout est intégré dans l’abonnement mensuel (hébergement, sauvegarde, maintenance).

Les avantages de Shopify

  1. Shopify est un CMS très simple d’utilisation, qui permet d’ouvrir une boutique en quelques heures.
  2. La formule de base inclut tout ce dont vous aurez besoin pour lancer un e-commerce.
  3. Shopify ne nécessite pas de faire des mises à jour, car la plateforme s’en charge elle-même.

Les inconvénients de Shopify

  1. Certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu’avec un supplément parfois assez élevé.
  2. Le design d’une boutique en ligne Shopify ne peut pas être personnalisé (tout du moins, très peu).
  3. Shopify n’inclut que des fonctionnalités courantes. Pour des besoins spécifiques, ce CMS est inapproprié.
  4. La plateforme ne permet pas de travailler le référencement.

Magento, la référence

Magento est clairement la référence CMS pour la création d’une boutique en ligne. Cette solution est ainsi utilisée par des marques prestigieuses, notamment parce qu’elle offre des services et fonctionnalités poussés.

Les avantages de Magento

  1. Magento est conçu pour porter des projets d’envergure (milliers de références, trafic important).
  2. Ce CMS est une solution open source gratuite.
  3. La communauté Magento est nombreuse et dynamique.

Les inconvénients de Magento

  1. Magento est une solution complexe à mettre en place.
  2. Le CMS nécessite plusieurs serveurs.
  3. Peu de développeurs maîtrisent l’outil, ce qui ne facilite pas le développement de fonctions spécifiques.

Selon votre projet, à vous de choisir le CMS qui sera le plus adapté à vos besoins et à votre logistique e-commerce.

Vous en saurez plus en lisant ceci :

Aller au contenu principal