A l’heure actuelle, de nombreux e-commerçants utilisent toujours des tableaux Excel pour gérer leur logistique e-commerce et contrôler leurs stocks, ou même pour organiser leurs flux. Qu’il s’agisse de flux de marchandises ou de flux de données (infos clients, fournisseurs ou transport), Excel possède un certain nombre d’avantages, notamment en matière de disponibilité. Toutefois, les limites de cet outil sont rapidement atteintes dès que l’entreprise commence à gagner en envergure et à faire face à un volume élevé de commandes.

Vous souhaitez, en tant que responsable de la Supply Chain de votre e-commerce, optimiser la gestion de vos opérations logistiques e-commerces ? Pour ce faire, vous pouvez recourir à des logiciels logistiques, tels que le WMS, le TMS et l’ERP.

Avant de vous présenter ces outils, voyons tout d’abord ce qu’est un logiciel de gestion logistique et quels bénéfices un tel outil peut apporter à votre boutique en ligne.

Les outils de pilotage de la e-logistique-1

Logiciel de gestion logistique : de quoi s’agit-il ?

Un logiciel logistique désigne une application informatique développée spécifiquement pour aider à la gestion d’une opération particulière de la chaîne logistique. Il peut par exemple s’agir d’une opération de manutention, de transport, de stockage, de préparation des commandes, ou bien encore de livraison. On parle aussi ici de logiciel métier.

Il est à noter qu’il existe également des applications conçues pour piloter plusieurs fonctions au sein de la société. Aussi appelés ” prologiciels “, ces types d’applications, dont font partie les ERP (voir plus loin), regroupent plusieurs modules. Chaque module touche à une fonction spécifique de l’entreprise : comptabilité, vente, gestion des stocks, transport, etc.  Les prologiciels constituent de ce fait de formidables outils d’aide à la décision et de pilotage de l’ensemble des services de la société.

Les fournisseurs de logiciels logistiques proposent des solutions gratuites ou payantes, en mode SaaS (paiement d’un abonnement) ou en mode licence (acquisition d’un droit perpétuel non transférable).

Chaque entreprise étant unique, notons qu’il est également possible d’acquérir une solution logicielle sur mesure.

Quand et pourquoi recourir à un logiciel de gestion logistique ?

Pour les néophytes, il peut être difficile de distinguer le moment où recourir à un logiciel de gestion logistique s’impose. Tentons d’éclaircir ce point.

Quand utiliser un logiciel de gestion logistique ?

Il existe deux cas où l’utilisation d’un logiciel dédié à la gestion e-logistique n’est pas nécessaire :

Recourir à une solution logicielle logistique s’avère par contre indispensable lorsque :

Pourquoi utiliser un logiciel logistique ?

L’utilisation de ce type d’application procure à l’entreprise un certain nombre d’avantages. En effet, recourir à un logiciel logistique permet selon le type d’application :

Certains logiciels proposent également des fonctionnalités plus spécifiques, telles que la gestion des projets et le macro planning.

Les outils de pilotage de la e-logistique-2

Quels logiciels utiliser pour optimiser sa logistique e-commerce ?

Deux familles de logiciels utilisés dans la gestion de la chaîne logistique constituent des incontournables en Supply Chain e-commerce : les WMS logistiques et les TMS. Complémentaires, ils permettent de maîtriser tous les flux logistiques en ” aval ” de la Supply Chain, depuis la gestion de l’entrepôt au stockage des marchandises, en passant par la gestion du transport avec les prestataires et la distribution chez le client final. Notons que les flux logistiques en ” amont ” de la Supply Chain concernent davantage la production de marchandises.

Dans le cadre d’une activité e-commerce, d’autres solutions logicielles, telles que les ERP, peuvent aussi venir s’interfacer avec les WMS et les TMS. Voyons en quoi consistent ces outils de pilotage de la e-logistique.

Les logiciels WMS

Le Warehouse Management System (WMS), qui se traduit par ” système de gestion des entrepôts “, désigne une famille de logiciels destinés à permettre à l’entreprise d’automatiser et d’optimiser la gestion et le pilotage de son entrepôt. Vous pouvez ainsi décider de piloter la logistique de votre e-commerce avec un WMS adapté, en vue de booster la performance de votre chaîne logistique.

Un logiciel WMS adapté au e-commerce peut, par exemple, proposer les fonctionnalités suivantes :

Grâce au WMS, vous pouvez optimiser les flux de marchandises, accroître le rendement et l’efficacité du personnel, ou encore réduire les coûts logistiques de votre société. Cette solution logicielle vous permet en outre d’éviter les ruptures ou l’accumulation excessive de marchandises.

Vous souhaitez pouvoir planifier à l’avance l’entrée et la sortie des commandes, ainsi que leur lieu de stockage ? Pensez dans ce cas à intégrer votre WMS à un prologiciel ERP (voir ci-après). 

Les logiciels TMS

Un TMS (Transport Management System ou Système de gestion du transport) est un logiciel métier qui aide à l’amélioration de la gestion et de la planification des opérations de transport de marchandises.

Le TMS apporte un certain nombre d’avantages, parmi lesquels :

Selon différentes études, la mise en place d’un logiciel TMS permet d’économiser à hauteur de 5 à 10 % sur les coûts de transport. Il est à souligner que le choix du logiciel doit se faire en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise.

Les prologiciels ERP 

Aussi appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré), l’ERP ou Enterprise Resource Planning est un outil informatique dédié à la gestion globale de l’activité de l’entreprise. 

Composé de plusieurs logiciels, l’ERP intègre un ensemble d’outils de gestion, permettant à un e-commerce de profiter d’un certain nombre d’avantages :

Parce qu’il s’appuie sur une base de données unique, l’ERP garantit la qualité des informations et limite les risques d’erreurs. Cette solution logicielle constitue de ce fait un formidable outil d’aide à la prise de décision au sein de la société.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre l’ERP avec le WMS. Le WMS a en effet pour vocation d’optimiser la chaîne logistique de la société, alors que la fonction principale de l’ERP est de piloter l’ensemble des activités de l’entreprise, y compris sa chaîne logistique. Le WMS a donc pour mission d’exécuter les ordres que lui donne l’ERP.

En conclusion

Grâce à la synergie entre les solutions logicielles WMS, TMS et ERP, l’entreprise peut piloter et optimiser en temps réel ses flux de produits (en amont et en aval de la Supply Chain) à tout moment de la vie de ces derniers au sein de la société.   

Notons que mis à part ces trois principaux outils de gestion e-logistique que sont le WMS, le TMS et l’ERP, de nombreuses autres solutions logicielles dédiées à la gestion logistique existent aussi. Par ailleurs, quel que soit le logiciel logistique que vous décidez d’adopter, il faut également savoir que pour être totalement efficace, votre application doit pouvoir s’intégrer à vos autres outils informatiques.

Et enfin, en tant qu’e-commerçant, pour que vous puissiez bien piloter votre e-logistique, le CMS e-commerce de votre site (PrestaShop, Woo commerce, Magento, Oxatis, Oasis, E-majine, etc.) doit pouvoir s’interfacer avec votre logiciel logistique. Ainsi, veillez à choisir des logiciels compatibles entre eux. 

Vous en saurez plus en lisant ceci :

Aller au contenu principal