L’optimisation de la logistique e-commerce est au coeur des préoccupations des boutiques en ligne. En effet, avec l’essor du digital, mais aussi l’augmentation du nombre de références et de ventes, les entreprises ont dû adapter leur Supply Chain afin de toujours satisfaire les clients. La maîtrise du catalogue produit s’est alors rapidement imposée comme un projet prioritaire.

Mais quels sont les enjeux liés au catalogue produit dans l’optimisation de la logistique e-commerce ? Quelles sont les données qui le composent ? Quel processus mettre en place pour maîtriser son catalogue produit ? Nous vous proposons de découvrir comment optimiser une logistique e-commerce grâce à la maîtrise du catalogue produit.

Optimiser sa logistique e-commerce : la maîtrise du catalogue produit-1

Présentation et définition du catalogue produit dans la logistique e-commerce

Afin d’optimiser sa logistique e-commerce, il convient de bien définir le catalogue produit, car il est l’un des outils principaux de l’amélioration des flux logistiques. De sa définition à son rôle dans la Supply Chain, voici les enjeux liés au catalogue produit.

Le catalogue produit dans la Supply Chain

Le catalogue produit est un support indispensable pour la gestion des stocks et pour la préparation des commandes. Dans la logistique e-commerce, le catalogue produit remplit différentes fonctions, telles que :

Pour résumer, le catalogue produit contient toutes les informations de l’ensemble des marchandises stockées dans un entrepôt. Lors du picking, les opérateurs doivent aller récupérer les bons articles dans l’entrepôt de stockage. Ils doivent donc maîtriser la façon dont sont entreposés les articles, afin de gagner en productivité. Ils doivent aussi connaître toutes les caractéristiques des articles pour ne pas les confondre au moment de la préparation des commandes.

Les données qui figurent dans le catalogue produit d’une chaîne logistique

Pour optimiser la gestion du stock, des flux et la préparation des commandes, le catalogue produit d’une chaîne logistique peut contenir différents types d’informations comme :

Le code SKU est un code unique qui se compose de lettres et de chiffres, et qui contient toutes les informations de la marchandise pour en assurer la traçabilité. Le code EAN est, quant à lui, indispensable pour la vente d’un article, puisqu’il s’agit d’un code-barre unique identifiant l’article.

Le code SKU est donc propre à chaque entreprise et contient les informations relatives aux articles pour optimiser leur stockage. Le code EAN est délivré par une organisation unique, pour vendre et tracer un article en France ou dans le monde entier.

En résumé, le catalogue produit contient toutes les données logistiques des articles de la boutique en ligne. Une Supply Chain ne peut pas fonctionner de façon optimale sans catalogue produit personnalisé.

Optimiser sa logistique e-commerce : la maîtrise du catalogue produit-2

Les avantages d’un catalogue produit optimisé pour la logistique e-commerce

Le catalogue produit remplit plusieurs rôles dans la logistique e-commerce. Il intervient au moment de la préparation des commandes et permet de réduire la durée du picking. Il fait aussi partie des solutions choisies par les entreprises pour améliorer leur taux de rotation. Enfin, il génère de la satisfaction client, grâce à la connaissance globale de toutes les caractéristiques des articles.

Amélioration du picking dans la préparation des commandes et optimisation du temps de travail

Le rôle du catalogue produit est de réduire la durée du temps de travail nécessaire au picking. En effet, lors de celui-ci, les logisticiens doivent se déplacer dans l’entrepôt pour trouver les articles à expédier. Selon l’activité de l’entreprise, l’entrepôt sera plus ou moins grand. Le choix de la dimension de l’entrepôt et de son volume doit se faire en fonction de l’activité et du type de marchandises vendues.

Ainsi, certains entrepôts de logistique e-commerce s’étendent sur 142 000 mètres carrés et sur trois niveaux, ou sur 177 500 mètres carrés de plain-pied. Notons que 177 500 mètres carrés représentent la surface de plus de 25 terrains de football. L’optimisation du picking dans cette surface apparaît alors comme une nécessité vitale.

Augmentation du nombre des ventes et optimisation de la gestion du stock

Le taux de rotation des stocks est une donnée importante dans le management de la logistique e-commerce. En effet, les marchandises qui ne se vendent pas bien représentent un coût financier important. Il convient alors de mettre en place une stratégie pour chaque article, afin d’améliorer le taux de rotation.

Cette stratégie de vente peut passer par des actions promotionnelles pour déclencher les ventes des articles ayant un faible taux de rotation. L’entreprise peut également étudier les raisons pour lesquelles certains articles ne se vendent pas. Il peut s’agir :

L’utilisation optimisée du catalogue produit permet d’établir la liste des articles dont l’entreprise doit revoir la stratégie de vente. Ainsi, elle pourra répondre aux besoins de ses clients, optimiser la gestion de ses stocks et augmenter le nombre de ses ventes.

Amélioration de la satisfaction client grâce à un catalogue produit complet

Provenance des marchandises, traçabilité, composition exacte, ou encore listing de l’ensemble des ingrédients, les clients veulent de la transparence au moment de réaliser leurs achats sur internet. Ils se tournent donc vers des sites web qui sont en mesure de leur fournir toutes les informations nécessaires. 

Une entreprise qui maîtrise son catalogue produit est une entreprise qui peut répondre à ce besoin de transparence du client. Grâce à son sourcing, elle peut créer des fiches produits détaillées. Le client dispose ainsi de toutes les informations au moment de réaliser son achat. Lors de la livraison de son colis, il constate que l’article reçu est conforme aux descriptions proposées sur le site web. Il ne procédera alors pas au retour de son colis.

Pour conclure, le catalogue produit contient toutes les données nécessaires au pilotage d’une logistique e-commerce. Comme un WMS, ou un logiciel de gestion d’entrepôt, il fait partie des outils indispensables pour rationaliser et optimiser la logistique e-commerce.

Vous en saurez plus en lisant ceci :

Aller au contenu principal